mercredi 20 août 2014

Encore sur la privatisation de la SAQ, on ne s'en sort pas!

Je répond à un article de Sophie Durocher intitulé : Libérez-nous de la SAQ!

http://blogues.journaldemontreal.com/sophiedurocher/societe/liberez-nous-de-la-saq/

Comme vous le savez déjà, je suis contre le fait que la SAQ parte au privé. Pourquoi? le chiffre d'affaires est plus qu'important et la majeure partie des profits retournent dans les coffres de l'état (dans notre économie au Québec!).

Et pourquoi, selon Madame Durocher, devrions nous nous débarrasser de la SAQ? Parce qu'un producteur veut faire déguster ses produits sur place aux clients qui sont de passage... vous avez bien lu, UN producteur!

Qui est il exactement? Il s'agit de la Face Cachée de la Pomme. Un bref portrait de l'entreprise qui se spécialise dans les cidres fait au Québec : En 2008, l'entreprise atteint un chiffre d'affaires de 3.5 millions de dollars. Elle passe, depuis sa création, de 2 à 22 employés. Plus de 200 000 bouteilles sont distribuées dans 80 pays et ils ont obtenus le même nombre de distinctions pour l'ensemble des produits offerts. Plusieurs investissements ont été faits sur place pour l'accueil des clients et visiteurs de passage. 1.5 millions sur diverses phases de construction et 50 000 dollars pour le design des bouteilles et emballages. 

Présentement, 12 produits sont offerts à la SAQ et je prend comme exemple un produit (La Face Cachée de la Pomme Dégel) qui est distribué dans 382 succursales à travers le Québec... À mes yeux, il s'agit tout de même d'un bel exemple de distribution. 

Vous pouvez visionner l'entrevue du co-fondateur de l'entreprise sur le lien joint ci-haut.

Si je prend un autre exemple, Pur Vodka, qui fait dans la distillerie et vend aussi ses produits via la SAQ. L'entreprise à été crée en 2006, il obtiennent le prix de la meilleure vodka au monde en 2011 (une trentaine d'autres distinctions s'ajoutent à celle-ci). Ils exportent présentement en Australie, France, Nouvelle-Zélande et la Chine. Le prix de vente dans ces pays sont plus profitables que celui obtenu auprès de la SAQ. Plus de 400 000 bouteilles seront vendues sous peu. Le jeune homme d'affaires admet que la SAQ lui en fait voir de toutes les couleurs mais sait aussi que le fait d'avoir ses produits sur les tablettes de notre monopole lui ouvre des portes ailleurs.

Je répond aux questions du billet en question : 

- Quels sont les avantages pour le consommateur québécois?

Les prix, l'offre, la variété, les points de vente, la distribution, les conseillers, les types de succursales, les commandes en ligne, le choix de participer à des évènements, des produits de partout au monde, le choix des produits qui passent du blanc au rouge sans oublier tous les types de boissons offertes par la SAQ et qui plus est, ils investissent dans la mise en place de moyens de prévention sur les abus de l'alcool. De plus, notre monopole investit dans des salons un peu partout au Québec.

- Les produits québécois sont ils mis en valeur? 

Depuis que le gouvernement a mis l'emphase sur les produits de notre terroir, si une personne n'a pas vu le nombre de ceux-ci faire un gros boom, c'est que vous étiez certainement sur une autre planète à cette époque...

- la gestion de la société d’État, elle apparaît pour le moins opaque?

Pourtant la plupart des chiffres sur le bilan annuel sont disponibles sur le site et les demandes particulières peuvent être acheminées pour obtention de réponses... Si on veut bien en faire l'effort!

- Et la diversité de l'offre?

Avec tout près de 9000 produits (catégorie vins uniquement!), je me demande bien ce qui est la diversité de l'offre...

Il existe bien sur des façons d'améliorer encore la SAQ. Mais si vous me dites que nous devrions passer au privé, je suis prêt à entendre vos commentaires et surtout quel serait le net avantage à faire de la sorte?

Bonne lecture.

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