lundi 25 août 2014

Des Saints dans les vigobles!

Comme un papillonnement dans le ventre, une curiosité qui devra être assouvie par la dégustation.

Le monde du vin - comme tous les domaines de cette planète - continue d'évoluer. Que ce soit par l'ajout de nouvelles technologies, de nouvelles découvertes qui amélioreront le produit fini ou encore une façon d'arriver au but ultime de la qualité à répétition. 

D'autres fois, c'est un retour aux sources qui fait partie de cette évolution. Comment? En revenant à la case départ et de faire comme on le faisait "dans le temps", soit en élaborant un vin de la manière la plus naturelle possible. Et je nomme, les vins sains ou plutôt... les vins S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite "ajoutés"). 

http://vins-sains.org/index.php?

La démarche est lancée et une poignée de vignerons y sont attachés. Au moment d'écrire ces lignes, 16 vignerons font partie de cette nouvelle association. La France, l'Espagne et l'Italie sont les fiers représentants de cette nouvelle approche viticole. Alors, qu'est ce qu'elle a de différent comparé aux vins bios ou nature? Tout simplement que le raisin est accompagné par l'homme sans qu'aucun produit (même bio) soit ajouté lors de l'élaboration du vin. 

À une certaine époque, les produits chimiques n'existaient pas et pourtant, les vins étaient quand même élaborés jusqu'à la mise en fûts! Et si vous vous dites (comme moi)  que ces vins seront très fragiles puisqu'ils ne pourront tenir la route faute de sulfites et cie... Et bien d'après un vigneron, les vins sont tout autant solides que tous les autres appellations. 

Existe-t-il une maison d'importation qui propose les vins ici même au Québec? Si oui, je serais bien curieux d'y goûter et même d'acheter une caisse! Dites, vous me tenez au courant si vous connaissez un contact?

Bonnes dégustations! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire