mercredi 27 août 2014

dégustations express mercredi 27 août 2014

Quelques dégustations express à une station de la SAQ.


La dame à la caisse n'arrivait pas à recharger ma carte... qu'à cela ne tienne, il me restait assez de budget pour faire le tour de la machine en question! Toutefois, je me demande comment se fait-il que ce soit si difficile comme manoeuvre et quelles en sont les raisons? Voici quelques exemples (et ne croyez pas que je suis toujours sur place à recharger la carte!) : 

- "L'ordinateur n'est pas ouvert"

- "Je ne sais pas comment, mais je vous appelle quelqu'un"

- "Ou sont les codes pour les tranches de 20$ donc?"

Et celle d'aujourd'hui : 

- " je vois pas votre nom et la carte est vide, je vais devoir en faire une autre!" (et bien, un montant de plus de 17$ était encore disponible...)


Beaucoup de vins de France et autres régions d'Europe semblent faire son effet sur les employés qui décident des vins à déguster. Je ne me plaint pas, bien au contraire! Des surprises, et des belles, ont été faites lors de cette visite éclair.


Tout d'abord, un domaine que je ne connaissais pas du tout. Le Domaine Guiberteau propose pour l'instant un rouge et un blanc ma foi tout aussi bon l'un que l'autre. 


Le Domaine Guiberteau Clos de Guichaux Saumur 2012 (code SAQ : 11461099 à 30.00$) en blanc s'ouvre sur des arômes de thé vert, de pomme, des notes de minéralité et en bouche on est sur un vin qui possède une belle acidité et de la matière qui perdure sur une finale se terminant sur le fruit à chair blanche. C'est très bien équilibré et c'est d'une finesse qui tisse un souvenir qu'il fera bon retrouver!


En rouge du même domaine, le Domaine Guiberteau Saumur 2013 (code SAQ : 10516465 à 25.15$) me laisse presque oublier que je suis sur un budget... Un rouge gourmand, fin, qui s'ouvre sur un nez de petit fruit rouge, des notes confiturées et de légères notes végétales. En bouche on est sur le fruit, des tanins soyeux et une finale qui donne envie d'y revenir de suite!


Vraiment, je prend bonne note de ce domaine et suivrai particulièrement les futures cuvées et surtout les nouveaux arrivages. Si vous aimez les vins qui demandent réflexion, je vous suggère fortement d'en faire de même.


Un autre vin français, mais celui-ci d'Alsace. Le Domaine Albert Mann Pinot Gris Cuvée Albert 2012 (code SAQ : 11896869 à 30.50$), vin blanc sur un nez de pétrole, floral, fruit blanc et notes de fruit de la passion. Le vin possède une belle acidité, un peu de sucre résiduel et la bouche se termine sur la pâte d'amande et une légère amertume. Si vous décidez de le déguster dans les prochains mois, un passage en carafe (une heure ou deux) lui serait bénéfique.


Et finalement, un vin que je connais déjà mais qu'il fait bon retrouver de temps à autre. Une superbe qualité, millésime après millésime, semble toujours être au rendez-vous. Le Clos Salomon Givry 2012 possède le meilleur du pinot noir. Au nez, les fruits rouges, le noyau de cerise et quelques notes de sous-bois. En bouche, il est frais, de longueur moyenne et se termine sur les fruits rouges. Une belle finesse ici aussi et à prix plus que justifié pour la qualité mise sur la table.


Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire