jeudi 24 juillet 2014

Types de cultures

Vous aimez vos vins sans trop de produits chimiques?

Et bien, d'ici peu de temps (2018), la France devra diviser par deux l'usage de ces produits phytosanitaires pour la culture de la vigne (et l'agriculture en général). Nous, amateurs de vins devant l'éternel, seront gagnants sur toute la ligne de cette mesure qui prend déjà forme chez nos cousins français. Les vignerons ne s'en porteront que mieux aussi!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecophyto_2018

Pour l'instant - toujours en France - les vins du Languedoc Roussillon sont sur le haut du podium pour la production de vins bios. il faut dire que la région jouit d'une température idéale qui lui permet de réduire au maximum les entrants chimiques. Les températures de cette région sont mieux alignées aux exigences et au cycles végétatifs de la vigne. 

Sur d'autres régions de la planète vin, les vignerons n'ont pas tous cette chance. Les températures humides, le froid et le manque de soleil sont les ennemis jurés de la vigne. D'un autre côté, les températures très chaudes et le manque d'eau sont aussi des obstacles que les travailleurs du vin devront prendre en considération. 

Le type de culture que le propriétaire d'un vignoble choisira aboutit donc directement au efforts que celui-ci devra fournir pour que la vigne donne le meilleur d'elle même. Il existe différentes façons de travailler la vigne : 

- La culture traditionnelle (la plus utilisée), qui demande de traiter la vigne au cours des cycles que la plante poursuivra jusqu'aux vendanges. Les traitements chimiques (pesticides, fongicides, etc... ) sont utilisés pour enrayer tout risques de maladies dans le vignoble. Normalement, les traitements ont lieu à des dates précises et elle seront exécutées comme tel.

- La culture raisonnée est tant qu'à elle un moyen de traiter la vigne au besoin. Autrement dit, le vigneron devra faire plus de vérifications et observer son vignoble et il ne traitera la vigne que si elle en a réellement besoin. L'Association Terra Vitis a été mise sur pied pour encadrer le vigneron et faire en sorte que celui-ci puisse mieux respecter l'environnement dans lequel il travaille.

- La culture Bio tant qu'à elle, n'utilise aucun produit chimique. Autant dans les vignes que dans le chai (quoique aucune loi n'interdise l'usage de produits chimiques une fois les raisins récoltés). Le vigneron devra être très présent dans les vignes et travailler en harmonie avec cette dernière. De plus, la culture bio ne cesse de gagner du terrain en France et partout ailleurs!

- La culture bio-dynamique pousse encore plus loin l'exercice en intégrant les rythmes lunaires combinés aux cycles de la vigne. Et au final, en étant complètement bio. Aucun produit chimique donc, et le cycle lunaire dicte la conception complète du vin du début à la fin. Même la mise en bouteille est en fonction du cycle en question. Qui plus est, des items propres à la culture sont aussi employés pour le bon déroulement du cycle végétal de la vigne et du raisin.

Il faut noter que ces "règles" aussi précises soient elles n'empêcheront en aucun cas le vigneron d'agir autrement si les vignes sont en danger! Son gagne-pain dépend après tout de sa récolte annuelle.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire