vendredi 18 juillet 2014

trois découvertes, rien de moins!

Petites dégustations express...

Dans mon dernier billet, je parlais de l'importance de faire découvrir de nouveaux vins. Des vins qui surprennent, des vins qui font aussi voyager. La SAQ avec ses pastilles, a voulu faire découvrir des vins d'une même famille au consommateur à la recherche de nouveautés (ou encore parce que son vin préféré n'était pas disponible lors de sa visite). Maintenant, serait il justifiable de placer des vins à la portée de main de clients qui voudraient faire des achats impulsifs en attendant en ligne pour passer à la caisse?

Je crois que l'idée est bonne si elle est bien amenée. Il suffit de laisser un peu de jeu aux acheteurs, conseillers de la succursale pour les nouveaux arrivages. C'est tout simple et je m'explique : Quand les vins dégustés sont approuvés par ceux qui font les choix pour la succursale ou ils travaillent, ils peuvent en faire la promotion et les placer dans des endroits stratégiques pour favoriser les ventes. Vous me direz, "mais ces endroits sont réservés aux agences qui veulent faire la promotion de leurs propres vins (et la SAQ fait bien sur payer l'agence pour cet espace)!". Vous avez entièrement raison... Alors il faut se demander si la SAQ veut continuer sa mise en marché tel que nous la connaissons ou encore profiter de ses experts pour éduquer et faire découvrir de nouveaux produits, à suivre.

Revenons à nos moutons!

Lionel Osmin & Cie Marcillac Mansois 2012 (code SAQ : 11154558  au coût de 16.35$). Le nez est discret, des arômes de fumée, de cassis, de fruit rouge tel la fraise et des notes végétales laisse la place en bouche sur un vin qui possède une belle fraîcheur sur des tanins doux et un retour sur le cassis. La finale laisse une fine amertume et on en redemande. Un vin digeste soit, mais loin d'être sans âme! Laissez moi ce vin près des caisses et soyez assurée - chère SAQ -  que vos clients vous en remercieront du fond du coeur... 

Trop chères mes suggestions? Ha non, ne me dites pas que la qualité à un prix! Château Bouissel Classic 2011 (code SAQ : 10675888 au coût de 16.80$) fait partie d'une appellation que je connais depuis peu : Fronton. Ce vin possède au nez des arômes de fruits noirs, d'épices et de réglisse. En bouche, l'acidité est présente et les tanins veloutés, le fruit est bien présent sur une longueur moyenne. Ce vin est fort conseillé sur les tapas, grillades et devra faire partie d'une de vos soirée entre amis pas plus tard que cet été!

Le vin géorgien, vous vous en souvenez? Et bien, j'en ai dégusté un des deux : Le Teliani Valley Saperavi 2011 (code SAQ : 11607545 au coût de 17.55$) est discret au nez sur des notes de sésame, de bois et de fruit noir. En bouche, c'est un vin qui m'a fait pensé à un assemblage de pinot noir et de cabernet sauvignon. La finesse de l'un combiné à la robustesse de l'autre. Pour le prix, vous serez plus que comblé et si vous l'accompagnez - comme je l'ai fait - de porc grillé sur le barbecue, vous ne pourrez faire autrement qu'être totalement satisfait.

Voilà de quoi faire quelques belles découvertes à prix d'ami. Vous êtes maintenant en mesure d'épater la galerie pour ce qui reste de période estivale. Profitez en et n'oubliez pas de faire une pause et parler, ne serait que de l'étiquette, de ce vin qui fait partie de cette belle soirée...

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire