vendredi 4 juillet 2014

Pas de bojo?

Coup de gueule!

Dernière édition de la Revue du Vin de France, achetée lundi dernier - numéro spécial - "Les plus beaux vins du millésime 2013" ne fait aucune mention des vins du Beaujolais... Quoi?!?

Qu'est ce qui a poussé la revue à agir de la sorte? Est ce que les notes du vin sont réservées au grandes appellations de ce monde? Bordeaux et Bourgogne en tête et la hiérarchie continue vers le bas par la suite!

Je trouve désolant que cette région, pourtant productrice de vins de table par excellence (je parle bien de vins qui vont à ravir lors de festins de ce monde), soit toujours si peu citée. Le Beaujolais, qui possède 10 crus, est ignorée sans raison apparente... Pourtant, le cépage (gammay) gagne à être étudié de plus près. La différence entre les terroirs sont marquants et les vins, à mon humble avis, sous estimés!

Voyez un peu du côté des Jean-Paul Brun, Jean Foillard, Marcel Lapierre et Dominique Piron de ce monde et découvrez le vrai visage du Beaujolais. Notez bien que d'autres vignerons sont à découvrir!

En été, on sert les Fleurie et les Saint-Amour légèrement refroidis sur les entrées, les saucissons ou on prend le temps de les déguster. On peut ensuite poursuivre sur les Morgon, les Moulin-À-Vent et les Côtes de Brouilly et encore bien d'autres.

Suggestions :

- Jean-Paul Brun Beaujolais Chardonnay 2012 (code SAQ : 00713495 à 26.50$)
- Pierre-Marie Chermette Les Griottes Beaujolais 2013 (code SAQ : 11259940 à 18.90$)
- Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée les Griottes 2011 (code SAQ : 11305088 à 24.00$)
- Jean Foillard Morgon 2012 (code SAQ : 11964788 à 27.30$)
- Louis Tête Régnié 2012 (code SAQ : 00879932 à 17.00$)

La vraie question que je me pose : Est ce que la région préfère rester comme elle est et ne pas trop briller à l'étranger? Il se peut fort bien que les vignerons de la région soient tout à fait à l'aise de rester tel qu'ils le sont! Pour avoir parlé à quelques uns d'entre eux, il semble bien que ce soit le même travail qu'ailleurs et qu'ils soient tout aussi passionnés que ceux des autres régions... Les vins sont bien représentés au Québec et les succursales de la SAQ offrent une très belle gamme de vins du Beaujolais.

Et là, j'entend lors d'une discussion au coin de la table. "Ah oui, tu aimes le Beaujolais?". Je crois que je vais répondre la prochaine fois que oui, j'ai tendance à aimer ce qui est bon.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire