lundi 21 juillet 2014

les vins à bas prix.

Billet #proSAQ

Ce n'est pas étonnant que parfois notre monopole puisse m'irriter un tant soit peu. Les conseils que j'entend parfois à travers les allées, m'hérisse le poil des jambes tellement ils sont tirés par les cheveux. Mais, une chose est certaine, j'y retourne! 

La SAQ offre tout de même une incroyable offre à prix très doux. Je vais dans le sens contraire de bien d'autres critiques qui ne cessent de se plaindre de  la hausse des prix et que la gamme de vins entre 10$ et 15$ fond comme neige au soleil. C'est tout à fait vrai mais il faut voir la hausse des prix d'un autre angle... Je connais très bien le commerce de détail et je peux vous assurer que les prix baissent très rarement. Ils peuvent rester stables, mais la plupart du temps ils augmentent. Pour la SAQ, les prix montent graduellement chaque année de façon constante. Il y a aussi autre chose qui continue sa progression : la qualité de ces vins!

Il m'est rarement arrivé de remarquer tant de bons vins à prix si honnêtes. Sérieusement, les vins qui se situent dans une gamme de prix entre 15$ et 20$ sont incroyables. Certains de ceux-ci sont tout prêts pour reposer en cave... Oui, des vins de garde! Le marché étant ce qu'il est pour l'instant, les vins sont commercialisés pour être bus aussitôt. La personne qui décide de faire autrement et garder des vins pour déguster plus tard pourra très bien y trouver son compte à budget raisonnable. 

Récemment je vous parlais de quelques dégustations faites à un comptoir de la SAQ, ces vins étaient - pour la plupart - dans une gamme de prix très accessible. Par exemple, le Teliani Valley Saperavi 2011 à 17.55$, Lionel Osmin & Cie Marcillac Mansois 2012 à 16.35$. Cette semaine, j'ai eu la chance de mettre la main sur le Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2013 à 20.05$, François Villard L'appel des Sereines 2012 à 20.80$ (superbe à ce prix soit dit en passant), le Domaine d'Alzipratu Fiumeseccu 2013 à 22.15$, bref, des vins début 20$ qui en mettent plein la vue. 

Est il possible d'augmenter certains vins et laisser d'autres au même prix pour quelques années? La réponse est oui. Le prix peut augmenter si le millésime est meilleur que le précédent, que le vigneron ait gagné en précision ou en notoriété, que le vin ait atteint un niveau de qualité supérieur aux cuvées précédentes. Le prix peut rester le même si le vin reste le même, ou il pourrait même baisser si la qualité n'est pas au rendez vous... Le système n'est pas sans failles mais réjouissez vous! Si vous tombez sur le Henri Milan, Les Baux de Provence Domaine Milan 2003 au magnifique prix de 25.80$, vous êtes gagnants sur toute la ligne puisque le millésime n'entre aucunement dans la majoration de prix.

Je termine ce billet en vous donnant quelques notes de dégustation sur le dernier Morgon de Jean Foillard (code SAQ : 11964788 à 27.30$). Le nez est discret et sur le fruit rouge. En bouche, on revient sur le fruit, une pointe minérale et de cassis sur des tanins soyeux et une longueur moyenne se terminant en finesse. Très bel équilibre mais le vin demande un peu plus de temps pour s'exprimer. Si vous en faites l'achat, je vous conseille de le laisser en cave pour une année, préférablement deux, pour bien en profiter. Ce vin est d'une finesse qui me fait - encore une fois - aimer les Morgon comme jamais.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire