vendredi 18 juillet 2014

le millésime 2013

Le millésime 2013 sur la planète vin.

Myriade d'experts, dégustent, analysent et font le point sur le millésime précédent, des fois même avant que le vin soit mis en bouteille. Ces notes figurent sur les meilleures tables pour celui ou celle qui désire savoir quoi acheter pour boire de suite ou encore pour laisser reposer en cave. Difficile, pourtant de se prononcer si tôt. Il faut voir le vin dans un état de complétion et juger de ses points forts et les faibles aussi.

Les dégustateurs ont en leurs mains plusieurs échantillons de diverses régions. Celles-ci sont envoyées par les interprofessions qui veulent bien mettre au banc d'essai les vins d'appellations pour lesquelles ils travaillent. Alors, par exemple en France, si vous faites partie de l'un de ces groupes de dégustateurs, vous recevriez 100 bouteilles (ou échantillons) de la Bourgogne, Alsace, et toutes les autres régions de ce pays. Vous aurez à faire le tour des vignobles pour les vins qui sont à déguster en primeur. Rencontrer des gens de partout, et ce, pour la région française seulement! Il s'agit d'un travail très demandant, vous devrez être en forme physique et mentale tout au long de ces dégustations qui dureront de longues semaines... pour toute une équipe.

Voici donc ce qui ressort de ces notes pour le millésime 2013 :

En France :

- À Bordeaux, les vins blancs et liquoreux sont à privilégier. Les rouges seront à boire plus jeunes pour la plupart et vous devriez pouvoir profiter d'une baisse des prix. Il vous faudra bien vous informer avant d'acheter et ne croyez surtout pas qu'il ne s'est fait rien de bon sur tout le territoire, bien au contraire...

- En Bourgogne, les rendements ont été faibles à cause des mauvaises conditions climatiques dans la plupart de la région. La Côte de Nuits semble donner les meilleurs résultats. Chablis s'en sort plutôt bien aussi. Une hausse des prix semble inévitable pour compenser la perte dans les vignes au niveau de la production.

- La Champagne, le Sud-Ouest, la Vallée du Rhône et la Savoie sortent grands gagnants pour l'uniformité de ce millésime. Le Beaujolais tire bien son épingle du jeu pour 2013 aussi. La Vallée de la Loire a une production très hétérogène, il faudra surtout vous concentrer sur les rouges (Chinon, Anjou et Sancerre). Les Blancs de la région, comme les muscadets et Anjou sortent aussi très bien en qualité.

Encore une fois, il vous faudra faire des recherches sur les vins que vous achetez pour bien profiter des meilleurs atouts de la France viticole. Il ne faut pas voir tout en noir pour ce millésime qui a tant fait parlé. Bien au contraire, il existe de très bons vins! Si ceux-ci sont moins de garde, ils seront facilement appréciables en jeunesse. Ce qui est une très bonne chose pour ceux qui désirent boire leurs vins sans trop attendre.

La semaine prochaine, je vous donnerai quelques pistes sur les vignobles du monde en passant par l'Italie, l'Espagne et d'autres régions.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire