mercredi 30 juillet 2014

Le millésime 2013 en Espagne.

Le millésime 2013 en Espagne.

Décidément, l'année 2013 est loin de faire l'unanimité au point de vue de la maturation de la vigne. L'année a été difficile pour plusieurs régions, mais le pays est sorti grand vainqueur de ce millésime. 

De fortes pluies et des froids intenses ont touchés la plupart des vignobles. Les vendanges ont été plus tardives mais les récoltes sont supérieures à l'an passé. De bonnes maturités, contrairement aux derniers millésimes trop secs, l'Espagne se sort donc mieux que ses voisins la France et l'Italie. 

Le soleil plus absent, les pluies plus fortes que les années précédentes, on résulté - comme par exemple à Bierzo - à des vins moins alcoolisés et plus frais. Ce phénomène est aussi présent en France dans la régions du Languedoc-Roussillon. Ce seront donc des vins qui seront prêts à être bus plus tôt et plus digestes que d'autres années. L'Espagne est une valeur assez sure pour le millésime 2013, à suivre de près donc!

Dégusté la fin de semaine passée : Combier-Fischer-Gerin Riu Priorat 2010 (code SAQ : 12134170 à 30.00$). Un nez très expressif sur des arômes de groseille, pomme de terre fraîche, fruits rouges, chocolat blanc. En bouche, le vin possède une belle attaque et est très soutenu par une matière expressive que les tanins apportent. L'alcool est présent, tout de même une belle fraîcheur et un retour sur les fruits en fin de bouche, il peut facilement être revisité dans 5 ans, voire beaucoup plus. Bref, un vin que j'ai beaucoup apprécié qui accompagnait un filet mignon sauce au vin rouge... un délice! À noter que le vin faisait partie du courrier vinicole et n'est pas disponible en succursale. Mon conseil? laissez vous une alerte pour acheter lors de la prochaine parution (espérons le!) en 2015.

Je vous laisse avec quelques vignerons/maisons qui font de l'Espagne un pays à visiter pour ses vins : 

- Albet I Noya
- Alvaro Palacios (dont le superbe Petalos de la région de Bierzo)
- Buil & Giné
- El Bonhomme
- Ijalba
- Faustino
- Pares Balta
- Aranleon
- Dido 


La plupart de ces producteurs possèdent des gammes de vins bien fournies. Vous aurez donc l'embarras du choix lorsque le temps sera venu de passer en succursale pour faire provision de ces vins espagnols. Surtout, gardez en mémoire le millésime 2013 pour cette région qui a encore beaucoup à offrir!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire