jeudi 10 juillet 2014

La vraie histoire du vin.

Le berceau du vin se porte mieux que jamais.


Des chercheurs ont fait la découverte que les habitants de la Géorgie ont fait du vin entre 5500 et 7000 ans A.V.J.C. ce qui fait de la région la plus vieille terre de vins au monde. Non seulement des traces, mais bien un système de vinification très évolué. Les vins étaient placés en amphores sous terre pour la fermentation et l'évolution de ceux-ci. La plupart des maisons qui élaborent des vins à cet endroit encore aujourd'hui, utilisent la même méthode (qui est d'ailleurs classée à l'UNESCO). 

Les cépages sont pour la plupart autochtones, les méthodes différentes de bien d'autres régions de la planète vin, ce qui devrait bien sur en faire un vin unique! Deux vins de la Géorgie sont disponibles à la SAQ et ont obtenus de bonnes notes sur les différents sites auprès desquels je me suis renseigné. Et le prix semble plus qu'honnête pour les produits proposés. Je me dois d'ailleurs de tester la chose et vous en reparler dans un futur très certain, ce n'est que partie remise.

Trop peu de régions offrent encore ce lien avec l'histoire viticole, cette façon ancestrale de produire le vin. J'aime penser que cette région sera emblématique pour plusieurs autres et surtout,  qu'elle inspirera bien d'autres vignerons. 
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/renaissance-du-vin-en-georgie-selon-des-methodes-ancestrales-07-07-2014-3983883.php

D'ailleurs, j'ai eu la grande chance de déguster un vin hors du commun en fin de semaine passée. Il s'agit de la cuvée "Amphore" Savagnin de Stéphane Tissot sur le millésime 2011. Le type d'amphore utilisée pour la fermentation est presque semblable à celle qui l'est en Géorgie. 

D'abord, pour tous ceux et celles qui ont déjà dégusté du savagnin, vous savez comment le cépage est expressif. Il ne s'accommode guère de plats peu relevés mais bien de cuisine hautement expressive comme la cuisine indienne ou encore la volaille cuite avec une sauce aux morilles, ce sont des accords classiques. Ici, nous sommes en présence d'un vin presque orangé, opaque qui ne laisse pas indifférent au premier coup d'oeil. Au nez, des arômes floraux, de noix, de vieux bois, d'épices tel le cardamome et des notes minérales. Tout ces arômes font en sorte qu'on a vite envie de constater comment il se comporte en bouche. C'est très complexe et unique, d'une belle longueur et surtout avec beaucoup de volume qui fait durer le plaisir sur une belle patine que l'élevage a dû lui procurer... bref, c'est unique!

Voici un vin qui m'a conquis dès qu'il fût placé en carafe, un vin vrai qui n'a pas de pareil. 

Nous avons la chance de pouvoir goûter des vins de partout à travers le monde. Des vins de haute couture tout comme des vins élaborés à la bonne franquette. J'ai tout de même espoir de voir des vins conçus pour le bonheur des amateurs. Non pas des vins pour ramasser des notes, mais des vins pour faire plaisir. Plusieurs vignerons que j'apprécie tant, font partie de la deuxième catégorie de producteurs. Ce sont des visionnaires ou encore des artistes. Une chose est certaine, ce sont des passionnés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire