lundi 21 juillet 2014

Comment conserver son vin?

Informations (im)pertinentes et pro-action.

Je suis tombé sur un article fort intéressant que je vous partage qui traite de la questions suivante : Pourquoi les bouteilles de vins font 750ml? Je vous laisse voir par vous même l'information. 

http://samyrabbat.com/patrick-coulibeuf/pourquoi-les-bouteilles-de-vin-font-elles-0-75-cl-et-non-un-litre.html

J'ai déjà parlé de quelques améliorations que la SAQ pourrait apporter et qui ferait plaisir à quelques amateurs au Québec. Une de celle-ci, serait de pouvoir recevoir une alerte lorsqu'un vin devient disponible dans le réseau de notre monopole. Par exemple, si vous aimeriez être mis au courant, en recevant un courriel, que "Le Vin est une Fête" de Elian Da Ros arrive en tablette à une date determinée, vous entrez le nom du vin et créez une alerte pour celui-ci sur le site de la SAQ. Résultat, vous n'avez pas besoin de vérifier chaque semaine pour savoir si il est arrivé ou pas. Et bien, j'ai écrit à la SAQ pour demander si cette application existait (la réponse est non) et de la développer si tel n'est pas le cas. Voici la réponse : 

Faisant suite à votre courriel, veuillez noter que n'y le site SAQ.COM n'y l'application web n'offrent cette option.

Toutefois, nous prenons bonne note de votre suggestion et soyez assuré que nous l'acheminons au responsable du site.

Nous vous remercions de l'intérêt manifesté envers la SAQ.

Sincères salutations, 

Alors, à suivre!

Conseil vin : 

Si vous décidez de conserver quelques bouteilles pour dégustations futures, voici quelques règles à suivre : 

Conseil no.1 - Les bouteilles doivent rester à l'horizontale. Voici deux bonnes raisons de le faire : le liquide entrant en contact avec le bouchon empêche celui de sécher et du fait, laisser entrer de l'air dans votre précieux flacon (résultant à en faire du vinaigre). Ça permet aussi de ne pas avoir d'air entre le liquide et le bouchon qui résulte à la même finale que vous voulez éviter... l'air est l'ennemi du vin tant et aussi longtemps que vous n'avez pas ouvert la bouteille!

Conseil no.2 - Pas de grand écarts de température. Si il fait 15 degrés le matin et 25 l'après-midi, soyez certains de ne pas conserver vos vins trop longtemps. Le vin est beaucoup plus solide que l'on croit mais les variations de températures le feront vieillir plus rapidement un point c'est tout. Une température trop fraîche tant qu'à elle isolera le vin dans le temps, il prendra donc beaucoup plus de temps pour arriver à maturité.

Conseil no.3 - Une hygrométrie assez importante est nécessaire. Le bouchon qui entre avec l'air environnant à tendance à sécher vers l'extérieur. Ce qui résulte à... voir conseil no.1.

Conseil no.4 - Lumière tamisée s.v.p. Le vin n'aime pas - tout comme l'air - la lumière! Un endroit noir ou très peu éclairé lui convient à merveille. Vous voulez aussi tenir vos bouteilles loin de toute source de vibrations.

si vous êtes en appartement, procurez vous un cellier. C'est de loin la meilleure option et surtout le meilleur investissement. La température est réglable et l'hygrométrie à la hauteur de votre collection en devenir. Faites quelques recherches sur le modèle qui vous convient le plus en vous posant les question suivantes : combien de bouteilles (pensez au futur!), le temps que j'aimerai les conserver (court-moyen-long terme), l'espace que je possède etc...

Si vous posséder une maison, le sous-sol est souvent l'endroit de prédilection pour votre collection. Température assez stable, lumière rares, vous pouvez leurs trouver une garde-robe inutilisée ou encore faire votre propre cave à vins! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire