lundi 14 avril 2014

Le sulfite me donne des maux de tête!

Les sulfites, ça sert à donner mal à la tête uniquement?

Quand vous buvez quelques coupes de vin et avez en prime un mal de bloc le lendemain, les causes sont surtout liées au taux de  sulfite (ajout de souffre) qui se trouvait dans votre bouteille. Seulement ça? Hé bien, si vous buvez que de l'alcool, sans boire d'eau, votre cerveau est déshydraté et vous envoie un signal d'alarme = hydrate moi mon vieux! 

Si par contre, vous buvez un vin ou le taux de sulfite est anormalement haut... il se peut fort bien que vos chances de vous sentir en mauvaise forme le lendemain soient décuplées! 


Le sulfite n'est pas que mauvais, il sert entre autre à stabiliser le vin pour qu'il ne devienne pas du vinaigre et aussi à transporter celui-ci à travers les océans pour qu'il arrive en sol québécois en pleine forme. Il existe un taux à ne pas dépasser. Là ou ça fait mal, c'est que plusieurs grandes maisons en ajoutent sans trop regarder aux dépenses... Tandis que d'autres y ajoutent - avec  parcimonie -  ce que le vin à réellement besoin. Tout est dans le dosage donc? Hé bien oui!


Les grandes compagnies proposant plusieurs vins aux prix plus qu'attractifs sont à surveiller de près. Il faut se poser la question : ''Pourquoi donc un vin de la même région peut à ce point varier de prix?'' Un vin à moins de 15$ est il de la même qualité qu'un à plus de 40$? 

Le moins dispendieux des deux, doit couper sur le prix de production du vin. 

- nombreux hectares de vignes, le terroir importe peu.
- traitement des vignes et vendanges mécanisées.
- le moins d'intervention humaine et gagner en rapidité sur la production.
- Grande production.

Le plus dispendieux des deux, voit le coût de sa production augmenter.

- Vignoble sur un terroir de qualité
- Si il possède plusieurs hectares, une plus grande équipe de travailleurs est nécessaire pour prendre soin de la vigne.
- Beaucoup plus d'interventions humaines, donc ça demande plus de temps pour en arriver au produit final.
- Petite production (dans la plupart des cas)
- Si le vin est de culture bio, il en demandera encore plus de temps et d'effort pour en arriver au final... par bonheur, votre tête s'en portera que mieux!

Comme je le dis souvent, il est de plus en plus important de vérifier les sources d'où proviennent le vin que vous consommez. Si celui-ci vous donne une mauvaise expérience, il faut s'informer au plus vite! Il y a de ça très longtemps, les vignerons français n'avaient aucun scrupule à produire du vin à outrance pour ''accomoder'' la demande qui se faisait sentir de la part des consommateurs. Maintenant, les mêmes régions gardent une image peu reluisante de ce passé qui pèse lourd à faire briller les nouvelles productions... 

Espérons que nos vignerons québécois ne tomberont pas dans le panneau de la surproduction afin de permettre à la SAQ de garder un nombre convenable de leurs vins en tablette?

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire