mercredi 2 avril 2014

Le salon "Les Turbulents".

Au début, eu lieu cet événement unique...

Turbulent et joyeux...

Le Salon Des Vignerons Naturels!

Ce salon, sans précédent, mettait en vedette une poignée de vignerons présents pour parler en toute simplicité -  à la SAT - de leurs vins, le 30 mars dernier. 

J'y ai dégusté des vins vibrants, entendu les vigneron(ne)s parler de la façon dont ils travaillaient, rencontré des ami(e)s, de vieilles connaissances et surtout : des passionnés du vin.

Quel bel événement ce fût, et combien j'espère que celui-ci puisse se répéter une fois l'an. L'endroit était parfait pour le nombre de gens présents et je ne serais pas surpris qu'il gagne en popularité dans un futur rapproché (mais pas trop hein!). 

Les vins provenaient de la France et quelques produits québécois étaient aussi représentés pendant cet après-midi.La Cidrerie Entre Pierre Et Terre possédait deux superbes mousseux, frais, très digestes et bien distincts. Pour la période estivale qui arrive à pas feutrés, ils feront très bonne impression à l'apéro ou encore pour accompagner le dessert.

Jérôme Bressy, du Domaine Gourt de Mautens pouvait être écouté pendant des heures sans se lasser. Un passionné qui fait à sa tête et c'est tant mieux! La qualité de ses vins, qu'il assemble avec une infinie quantité de cépages, est tout simplement incroyable. Un coup de coeur instantané qui mérite une mention bien honorable! Domaine Gourt de Mautens 2010 (code SAQ : 11217774,  prix : 65.00$). 

Bref : vin mi-corsé qui peut très bien accompagner les viandes grillées  et autres concoctailles de barbecue estivales. Vous pouvez le rafraîchir 30 minutes avant le service pour amoindrir l'effet "chaud" de l'alcool.

Détaillé : Vin de couleur rouge rubis aux reflets violet, le nez s'ouvre sur des arômes épicées, de poivre, florales et sur des fruits noirs confiturés. Cette complexité se poursuit en bouche, plus sur le fruit, une très belle allonge, une acidité présente et des tanins. En conclusion, ce vin mérite un temps de repos en cave, il est à revisiter dans 5 ans et il peut bien tenir encore un autre 3 à 5 ans par la suite. Élégant et racé, un vin qui saura trouver preneur auprès de l'amateur et celui qui apprécie les bonnes choses!

Le blanc de noirs du même producteur ainsi que son blanc sont de grands vins de gastronomie. Faites quelques recherches et essayer de déguster un verre ou deux de ces merveilles, vous me direz ce que vous en pensez? (http://www.gourtdemautens.com/)

Toujours en France, mais cette fois-ci dans le Languedoc, La Sorga mettait en valeur des vins justes... et bons! Le jeune vigneron semblait bien joyeux d'être en sol québécois pour présenter ces vins hors du commun. Des cépages oubliés, des plus connus, des classiques aussi. Les vins sont hors commun et ce fût une grande joie de pouvoir déguster ceux-ci. J'ai souvenir du blanc - élevé comme un vin jaune du Jura sur une plus courte période - qui s'ouvrait sur des notes salines, minérales, oxydatives et de fruits blancs qui était atypique et pourtant aérien. Un vin de soif certes, mais un vin de réflexion. À déguster en début d'après midi en écoutant le silence...

La prochaine fois que vous voyez une annonce du salon "Les Turbulents", faites moi signe et on s'y retrouve!

Gros ajout de la part de M.Aubry vendredi passé, je vous fournis le lien de son article (qui rend mon coup de coeur encore plus valorisant!): 

 http://m.ledevoir.com/art-de-vivre/vin/405890/la-vie-et-ses-petits-ajustements-selon-bressy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire