lundi 7 avril 2014

Le Riesling allemand

Le riesling allemand : par ici la visite!

Il est de ces vins qui ne cessent de me surprendre. Pourtant peu connu, le riesling allemand gagne à l'être. D'une rare complexité, si j'avais à le décrire, il pourrait être comparé à certains vins de l'Alsace qui sont beaucoup plus nombreux sur les tablettes de la SAQ. Le terroir est très semblable entre les deux régions, en fait il peut même faire penser à un effet miroir séparé par le Rhin. La grande différence est surtout le climat qui sépare les deux régions. L'Allemagne étant située plus au nord, donne des vins plus légers et plus faibles en alcool.

Pourtant, une très grande complexité et une finesse sont les grands atouts de ces vins qui méritent d'être plus reconnus en sol québécois. Encore une fois, pour apprécier ceux-ci, il faudra trouver un accord qui puisse bien lui rendre l'éclat de son grand âme... 

Les fruits de mer, sushis, huîtres quand le vin est sec. Il arrive souvent que les rieslings allemands possèdent un sucre résiduel qui complémente à merveille l'acidité naturelle du vin. Ici, attendez vous à être surpris sur ces vins qui embaument les parfums de thé, floraux, minéraux offrant en bouche - non pas une lutte - un mariage qui perdure sur une longue finale qui vous fera aimer ce breuvage digne des plus grandes tables. Mais à quel prix me direz vous? Et bien, en plus de cette belle complexité, ils sont offerts à prix doux... De quoi les rendre plus complexes!

Je vous suggère le Dr. Loosen Riesling 2013 (code SAQ : 10685251, prix : 16.00$) pour commencer votre relation long-terme avec ce cépage qu'est le riesling. Le rapport qualité/prix est l'un des meilleurs offerts - tout produit confondu - dans les succursales de la SAQ. Vous êtes avertis! Si par la suite vous désirez toujours approfondir vos connaissances sur la région emblématique d'où le cépage est originaire, vous pouvez toujours expérimenter avec les producteurs suivants : Egon Müller, Joh. Jos. Prüm ou encore Müller-Catoir.

Pour les accords, quand le vin possède un peu de sucre résiduel, vous pourrez ajouter une sauce épicée sur vos fruits de mer ou bien le servir sur une cuisine indienne. Vous voyez, il faudra vous y attarder plus d'une fois pour mieux comprendre ce que peut recéler chacune de ces bouteilles!

Bonnes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire