vendredi 18 avril 2014

le millésime

Quel est le sens de l'année indiquée sur ma bouteille?

Ha! Le millésime... Année à laquelle les raisins ont été cueillis (vendange) et ou ils commencent leurs fermentation, vieillissement en cuves (inox, bois ou béton généralement) et attendent impatiemment la mise en bouteille. Donc, ça veut dire que le vin n'est pas nécessairement embouteillé l'année qui est indiquée sur la bouteille? Exact! Il s'agit bel et bien de la récolte. Et si il n'y a pas d'année indiquée, ça veut dire quoi? Tout simplement que plusieurs années de récolte entrent dans la confection de ce vin (il peut avoir un peu de 2009, 2010 et 2011 par exemple). Vous remarquerez cette "non-indication" de plus en plus sur les cuvées entrée de gamme et aussi sur les champagnes non-millésimés (aussi appelés BSA : Brut Sans Année). Ça sert aussi à prendre le meilleur de chaque millésime pour la confection d'un vin plus balancé.

Quel est l'effet millésime sur le vin? Tout dépendant de la région, il peut marquer le vin très profondément. Si c'est une année beaucoup plus pluvieuse que d'habitude, le vin peut sembler "dilué". En cas d'année de sécheresse et de hautes température estivales, le raisin "cuit" littéralement. Donc oui, l'effet millésime marque le vin et c'est pourquoi celui-ci peut moins ou mieux vieillir en fonction de l'année pendant laquelle le raisin a évolué.

Vous comprenez maintenant pourquoi les grands vins de Bordeaux voient leurs prix atteindre de nouveaux sommets sur les millésimes 2009 et 2010 et perdent quelques plumes sur le 2003... Il en est de même sur les grandes régions viticoles de ce monde. Toute personne friande de vins à mettre en cave, lit sur le sujet millésime de façon presque obsessionnelle... et avec raison! Surtout si il choisit le vin pour un investissement avec une valeur de revente intéressante sur le années à venir.

Qu'en est il des autres régions que celles qui produisent les grands vins, sont elles aussi marquées par les millésimes? Tout à fait. Il est intéressant de faire un comparatif avec un vin que vous aimez bien et faire l'exercice suivant : achetez trois bouteilles d'un vin que vous aimez bien. Attendez au moins 6 mois avant d'ouvrir la première bouteille et un an avant d'ouvrir la deuxième et de même pour la troisième. Vous pourrez alors comparer les vins sur les différents millésimes, voire ouvrir deux bouteilles en même temps (sur des millésimes différents) pour comparer celles-ci. C'est très intéressant comme pratique et ça permet de voir - du même coup -  l'effet vieillissement et changement de goût sur le vin en question.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire