samedi 29 mars 2014

ras le bol des monopoles?

Quand est ce, et de quelle façon, le monopole de la SAQ et de la LCBO explosera?

Rien à voir avec des gestes de violence inutiles... mais plutôt par un ras le bol - bien senti -  qui frappe les vignerons québécois et canadiens, les consommateurs mieux avertis et les ventes qui fondent comme neige au soleil. Plusieurs plans ont été cités sur cette page et nul besoin d'être Einstein pour comprendre qu'il faut changer la formule et au plus vite.

Pourquoi nos monopoles ne font pas confiance aux gens qui oeuvrent de façon journalière dans le milieu du vin. Ceux-ci sont prêts à payer les taxes qui se rattachent à la vente d'alcool mais ils veulent aussi avoir les mains déliées! C'est pourtant simple : n'importe lequel fonctionnaire qui ne fait que se fier aux chiffres qui dictent la marche à suivre dans un futur (in)certain - et ce- peut importe le marché... ne fait que courir à sa perte. 

Le Canada n'a toujours pas réussi à s'entendre à une façon de vendre les vins canadiens légalement entre ses propres provinces. Non mais ho!! Les vignerons sont las de cette guerre inutile qui demande trop de temps à vendre leurs vins. Je vous conseille fortement d'écouter un épisode de La Semaine Verte qui traite du sujet (http://ici.tou.tv/la-semaine-verte/S2013E27?autoplay=true)

Sur une autre note de notre monopole, je tiens à dire que la dernière parution du Cellier est tout simplement merveilleuse! Un excellent portrait des activités à faire dans la ville de New York et plein de vins qui donnent l'impression que les découvertes sont au rendez-vous. C'est la première fois - depuis la nouvelle tournure du magazine - que je lis vraiment toutes les pages. Ça ressemble moins à un coup de marketing et plus à une envie de partager de bonnes infos sur le vins et sur les acteurs du milieu : Bravo!!

Rendez vous mercredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire