mercredi 26 mars 2014

dégustations mercredi 26 mars 2014

Dégustation #SAQ et au comptoir s'il vous plaît!

Ma dernière dégustation remonte à lundi dernier et j'y ai fait deux belles découvertes. Une qui peut être appréciée maintenant et dévoiler - ne serait qu'un instant- la beauté du printemps et l'autre que vous attendrez un peu avant de retomber dans cette saison qui marque le début des froids... et des plats longuement cuits au four.

Première dégustation : 

Ktima Biblia Chora Assyrtico / Sauvignon 2013 (code SAQ : 11901138, prix : 21.45$) 

En bref : 

Vin léger, acide, frais qui accommodera à merveille la salade de chèvre accompagné de poisson pané mayo aux câpres. Vous le servez frais et l'accord ne peut que fonctionner!

En détail : 

Vin presque transparent aux reflets brillants/vert léger, le nez s'ouvre sur des arômes épicées (curry), végétales et des notes florales très subtiles. En bouche, le vin possède une acidité bien présente voire piquante lorsque les flaveurs citronnées, bourgeon de cassis et florales s'estompent. Un vin qui est simple - dans le bon terme du mot - et qui est prêt à boire maintenant. L'équilibre et la longueur en bouche justifient bien le prix.

Deuxième dégustation : 

Cantina del Pino Barbaresco 2009 ( code SAQ : 11910131, prix 42.50$)

En bref : 

Un vin charnu et moyennement corsé qui peu être bu maintenant, si vous le passez d'abord en carafe, ou encore conservé sur les prochains 8-10 ans. Pour cet été, réservez lui une pièce de viande sur le barbecue ou encore mieux - cet hiver- sur du gibier lentement braisé.

En détail : 

Ce vin de couleur rouge rubis soutenu s'ouvre sur des arômes de cuir, d'élevage sous bois, de cassis et aussi des notes de fruit rouge confituré. Cette belle complexité au nez se voit surpassée en bouche par une acidité fraîche, des tanins fondus qui portent jusqu'en fin de bouche ses arômes bien définis. Complexe, ce vin gagnera en rondeur au cours des prochaines années. Il vaut amplement le prix suggéré!

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire