vendredi 28 mars 2014

dégustation à l'aveugle

Qui peut apprendre d'une dégustation à l'aveugle en 2014!?!

Hé bien, moi j'en ai encore beaucoup à apprendre! 

Lundi passé, avait lieu une dégustation entre amateur(e)s entourés de 13 bouteilles nouvellement arrivées à la SAQ. Pour ce faire, le premier et le troisième service, voyaient le nom des vins dévoilés au début mais il fallait tout de même deviner l'ordre dans lequel ils étaient servis.

Pour le deuxième service, rien de tout ça n'avait lieu... Était ce un vin de la France, de l'Espagne, du Canada? Mystère le plus absolu! Un bel exercice auquel j'ai eu un immense plaisir à participer.

Je réussis à trouver quelques régions sur le deuxième volet de la dégustation, mais pour ce qui est de trouver le lien entre ces quatre vins... J'ai dû passer mon tour! Une des personnes présentes fut à la hauteur de la situation en affirmant que le lien était le suivant : tous les vins étaient à base de Pinot Noir - Victoire immédiate! 

J'ai cru que ces vins provenaient du Jura, de la Vallée de la Loire surtout. La réalité : ils provenaient de l'Alsace, du Jura, de la Loire et de l'Allemagne. Mais pour ce qui etait des cépages, je voyais surtout de la mondeuse et du gammay. Comme quoi les perceptions changent lorsque le vin est servi de la sorte.

Le vin qui m'a le plus surpris fût le : Domaine Valentin Zusslin Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2009 (code SAQ : 12185444, prix : 40.50$). Il m'a tout de suite fait pensé  à un vin conduit en agriculture bio. Sans l'ombre d'un doute, ce pinot vous permettra de bien profiter de sa justesse sur l'élevage et de sa profondeur. Dispendieux? Pour un Pinot Noir aussi bien fait, c'est très juste. 

Seriez vous aptes à vous surprendre lors d'une soirée dégustation à l'aveugle? Aucun doute, et ce, peu importe le niveau de connaissances des personnes présentes lors de cette soirée.

Conseils pour une soirée réussie : 

Il faut garder en mémoire que personne ne possède la même banque olfactive : les odeurs que vous allez pouvoir énumérer sont celles que vous connaissez. Si une personne sent le bonbon ou vous sentez la rose, il se peut très bien que vous sentiez la même chose. Personne n'a tort! La découverte du vin de manière exacte est plutôt rare... C'est ce qui fait que cet exercice soit si valorisant et instructif.... Et surtout, ça remet les pendules à l'heure! Profitez en pour insérer un vin de dépanneur ou encore un vin qui ne soit pas trop dispendieux. Vous allez être surpris des commentaires de tout le monde, c'est garanti! Et surtout, amusez vous et écoutez les commentaires, vous allez en apprendre un lot sur le vin et les nombreux secrets qu'il recèle.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire