lundi 28 janvier 2013

Les vins d'Alsace

Les vins issus de l'aire de production Alsace, possèdent une image très  marquée par ses terroirs. Ils détiennent, en plus du caractère très prononcé de leurs cépages, une signature bien marquée par son alimentation : la diversité qu'offrent les sols et les sous-sols. Les vins de la région ont réussi à se hisser au sommet de la pyramide qualitative de la Planète Vin... toute région confondue.


Les vins

Les appellations d'Alsace sont au nombre de trois :  les vins de cépages (Riesling, Pinot Gris, etc...), les Grands Crus (Sonnenglanz, Engelberg, etc...) et les crémants d'Alsace (ici plusieurs cépages servent à son élaboration). À même ces appellations, s'ajoutent les vendanges tardives (VT) et les sélections de grains nobles (SGN) qui sont faits à partir de riesling, pinot gris, muscat ou encore de gewurztraminer (connus sous le nom des "cépages nobles"). Les vins issus des sélections de grains nobles sont en fait des raisins qui seront atteint de la pourriture noble; le botrytis cinerea (champignon), qui perce la peau du raisin et le prive de son eau ce qui le fait mûrir prématurément. 51 grands crus font ressortir des terroirs d'exception du vignoble alsacien. Ils sont tous au même niveau, c'est à dire qu'il n'existe pas une hiérarchie légale de classement parmi ceux-ci. Les cépages autorisés pour les Grands Crus sont uniquement nobles. Le sylvaner de Zotzenberg est une exception à la règle puisqu'il fait aussi partie des Grands Crus. Les rendements pour les Grands Crus sont aussi plus bas que pour les autres appellations, ils produiront donc des vins plus structurés et concentrés, le temps de garde sera -de ce fait- d'une plus grande durée. Des vins d'assemblage sont aussi connus : le "gentil", qui est fait avec au moins 50% de cépages nobles et assemblé par la suite à d'autres cépages. Le Edelzwicker est tant qu'à lui un assemblage de plusieurs cépages sans pourcentage établi.

Terroirs, faits et particularités : 


L'emplacement géographique du vignoble alsacien fût antérieurement la source de graves problèmes qui sont directement reliés à l'histoire de sa viticulture : la guerre de trente ans anéantit presque entièrement les vignes plantées, les guerres successives ont aussi très fortement touchés le rendement et le nombre de vignobles présents dans la région. Bien que l'Alsace possède une identité française bien marquée, l'influence allemande est toutefois très présente dans les vins. il est à noter que la province fût longtemps, et surtout par temps de guerre, allemande. L'Alsace est redevenue officiellement française en 1945.  Les cépages utilisés sont, pour la plupart (riesling, gerwuztraminer), issus de la viticulture allemande. Pour ajouter à la ressemblance, la région et le terroir sont par ailleurs le reflet presque identique de l'autre côté du Rhin. Le vignoble alsacien s'étend du nord au sud sur une distance de 170 kilomètres. Les sols et les sous-sols des terroirs alsaciens sont riches de plusieurs millions d'années. Une suite de fractures sont à la base de la très grande diversité et qualité des sols alsaciens, ces derniers tiennent d'ailleurs un rôle très important sur l'identité des vins. Le calcaire est présent presque partout dans la région, il peut emmagasiner le peu d'eau transmis par les faibles précipitations et ainsi mieux hydrater la vigne. La région est protégée par les massifs montagneux Les Vosges, ce qui lui confère des conditions idéales pour la culture de la vigne. Très peu de précipitations, peu de vent et des saisons qui font en sorte que les raisins puissent atteindre une parfaite maturité. Environ 80% des vins produits sont blancs. Le seul cépage pour la conception de vins rouges est le pinot noir. 

À table : 

Le riesling, très souvent marqué par une minéralité bien présente, est un compagnon idéal pour les huîtres, les crustacés et les plat à base de poisson. Le gewurztraminer - traduit de l'allemand : traminer (cépage) épicé (gewürz)- par ses notes florales, de litchi et possédant une structure en bouche très présente se marie fort bien avec des plats asiatiques bien épicés , du fromage munster ou encore d'une viande blanche aromatisée d'épices fraîches. Le pinot gris accompagne les plats de viande mijotés, la volaille et les risottos. Les vins issus de vendanges tardives ou sélection de grains nobles sauront épauler parfaitement le foie gras. 

Quelques suggestions : 

La maison Trimbach fondée en 1626, conçoit des vins facilement appréciables et de belle justesse pour les amateurs de tout acabit. Zénon Humbrecht et Emile Zind ont fondé en 1959 le Domaine Zind-Humbrecht. Auparavant, les deux vignerons vinifiaient leurs cuvées sur des terroirs différents. Leur partenariat sur des zones différentes, combiné à une grande connaissance de la viticulture, donne une gamme de vins très recommandables. Finalement, le domaine Barmès-Buecher élabore des vins en culture biodynamique. Ils sont très droits, possèdent un accent bien précis de leurs terroirs et surtout une profondeur bien à eux.






mardi 22 janvier 2013

Vins de Champagne

La Champagne est reconnue pour produire les meilleurs vins mousseux du monde. Voici donc quelques éclaircissements sur cette région viticole hors du commun. 

Histoire : 

Son histoire moderne remonte aux religieux (surtout les bénédictins) au 17ème siècle qui furent les précurseurs de ce qu'allait devenir les vins de cette région. Le moine Dom Pérignon fût l'un des premiers à s'assurer de la qualité des terroirs et des cépages pour la confection des meilleurs champagnes. Il écrivit "l'art de bien traiter la vigne et du champagne". Par ailleurs, à cette époque, les vins n'étaient pas effervescents (mousseux) mais plutôt des vins tranquilles (non-mousseux). La prise de mousse lors d'une seconde fermentation était, à la même époque, déjà maîtrisée par les britanniques qui ajoutaient du sucre aux tonneaux de vins importés pour en faire des vins effervescents. Ils sont aussi les concepteurs de bouteilles de verre assez résistantes pour que celles-ci n'explosent pas dû à la pression qu'elles devaient supporter. Le succès et la demande pour les vins mousseux autant en Angleterre qu'en Russie, formèrent beaucoup l'image des vins que nous avons sur le marché aujourd'hui. 

Comment est fait le champagne : 

La méthode traditionnelle, ou champenoise, est l'action de vinifier un vin tranquille, l'embouteiller et introduire des levures et du sucre dans la bouteille pour une prise de mousse (seconde fermentation). Les bouteilles sont ensuite tournées graduellement tête vers le bas, pour que le dépôt formé de levures s'agglutinent près du col. Ensuite, on passe les bouteilles (toujours tête vers le bas) dans une saumure très froide qui gèle le dépôt, il est par la suite expulsé (dégorgement) et enfin on ajoute une liqueur d'expédition pour déterminer le type de champagne désiré par la maison ou le vigneron : Dry, brut, demi-sec, etc... 15 mois d'attente sont obligatoires pour la mise en marché d'un champagne non-millésimé et 3 ans pour un champagne millésimé. 

Terroirs, faits et particularités : 

Champagne est la seule région de la France ou l'on permet de mélanger un rouge et un blanc pour produire un rosé. Les vins provenant de plusieurs millésimes peuvent être utilisés pour faire un champagne non-millésimé. Les champagnes sont vendus à plus de 300 millions de bouteilles chaque année, soit près de 80% de la vente de vins effervescents de toute la France. Les champagnes se bonifient avec les années comme tous les autres vins. Les cépages autorisés pour l'appellation champagne sont le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay et en moindre quantité le petit meslier et l'arbanne (ou arbane). Deux appellations offrent aussi des vins, tranquilles ceux-ci; soient le coteaux champenois et le rosé des Riceys. Les sols de la région sont surtout formés de calcaire, de marne et de craie, ce qui procure une très bonne stabilité hydrique pour les vignes. Beaucoup de maisons champenoises possèdent d'ailleurs des caves creusées à même la craie, ce qui permet de garder les bouteilles bien au frais avant la mise en marché et surtout de bien les conserver. Les cépages de la région bénéficient du climat frais, de la diversité des sols pour exprimer le meilleur de l'appellation champagne. Il est interdit de marquer champagne sur une bouteille si le vin n'est pas issu uniquement de cette région .

À table : 

Les flûtes sont le plus souvent utilisées pour apprécier le champagne mais pour en découvrir toutes les subtilités, un verre à dégustation est préférable. À table, ce vin effervescent par excellence est tout aussi versatile qu'un vin tranquille. En début de repas avec quelques entrées, du caviar pour les grandes occasions, du foie gras servi sur pain grillé (canardises), poisson grillé, fromage de chèvre et pour les champagnes plus étoffés comme un blanc de noirs, un poulet sauce à la crème. Pour les desserts, je préfère de loin un vin mousseux à un vin dessert; c'est une question de goût!

Suggestions champagnes (voir aussi) : 

Taittinger, une richesse et une finesse inouïe, vif et peaufiné, ce vin est sans contredit un cadeau de la champagne, conçu pour les grandes occasions. Veuve Clicquot, est tout simplement un classique, l'une des maisons les plus connues de la champagne et avec raison : elle possède une vaste gamme de vins à découvrir, toujours bien équilibré. Duval-Leroy, j'ai eu la grande chance de déguster le millésime 1996, je vous le conseille fortement. Le Duval-Leroy possède de la matière et en même temps une subtilité qui le font apprécier seul à table ou encore sur des entrées empreintes de finesse. Bruno Pailllard, offre lui aussi une belle gamme qui permet de s'initier aux champagnes et qui donne dans le qualité/prix inégalé.

dimanche 20 janvier 2013

La France et ses vins

Je vous avoue très honnêtement que j'ai peu de difficulté à trouver une raison pour m'acheter une ou plusieurs bouteille de cette région. Une telle variété peut difficilement laisser indifférent. Voici donc un rapide survol de la France viticole et ses régions, les cépages reliés à celles-ci, les particularités de ces endroits et quelques suggestions vins qui, selon moi, sont des valeurs sûres. 

La Champagne est productrice de grands vins effervescents. Les champagnes peuvent être millésimés pendant les meilleures années, c'est-à-dire que les raisins proviennent de la récolte de cette seule année. Particularité, les champagnes peuvent être élaborés à partir de raisins provenant de plusieurs années/terroirs différents. Le cépage blanc est le Chardonnay (Champagne Blanc de Blancs) et les cépages rouges sont le pinot meunier et le pinot noir (Champagne Blanc de Noirs). D'autres cépages peuvent être utilisés en accord avec l'appellation. La Maison DrappierPaul Goerg et Françoise Bedel et Fils offrent une belle porte d'entrée sur cette magnifique région. 

L'Alsace produit des vins de terroir qui possèdent une profondeur inégalée. Certains cépages mettent de l'avant un portrait bien défini des sols, des minéraux et des appellations qui forment cette région. Les cépages blancs principaux sont le riesling, le pinot blanc, le sylvaner et le gewurztraminer et pour le rouge le pinot noir. Les cépages sont très souvent écrits sur la bouteille, ce qui est très particulier pour les vins de la France. Quelquefois, les vins possèdent du sucre résiduel; il faudra vérifier la contre-étiquette pour s'assurer de l'importance du taux lorsque indiqué. Ostertag, Marcel Deiss et Hugel demeurent des valeurs sûres.

Le Jura, vous offre la particularité, le hors du commun et la chance de découvrir des vins qui vous donne un tout autre côté de ce breuvage. Des vins marqués par la minéralité et aussi par le type de vinification. Souvent les notes oxydatives prennent part entière aux arômes du vin, elles marquent et font de cette région les vins les plus étonnants de la France. Les cépages blancs sont le chardonnay et le savagnin. Les cépages rouges sont le pinot noir, le poulsard et le trousseau. Particularité? Le vin jaune : il vieillit plus de 75 mois sans ouillageTissotDomaine de la Pinte,  (dispo en IP) et le Domaine Rolet sont à découvrir.

Bourgogne, riche de vins à faire rêver mais surtout de vins qu'il fait bon déguster. La région offre des appellations tout aussi incroyables les unes que les autres. Le pinot noir fait office de standard de qualité pour les vignobles du monde entier et le chardonnay tout autant. Ces deux cépages sont les porte-étendards de la renommée de la Bourgogne vinicole. Des vins de très longue garde quand l'appellation est au niveau supérieur, beaucoup de classifications et appellations, région productrice des plus grands vins de la France tant au niveau des rouges que des blancs. Des vins qu'il vous faut attendre parfois longtemps avant de boire; informez-vous en long et en large sur cette région dont vous ne ferez que difficilement le tour. Bruno ColinDomaine Lucie et Auguste Lignier et Agnès Paquet offrent un bon départ pour vous mettre en appétit.

Beaujolais, deux cépages (surtout en rouge), qui magnifient une carte des terroirs impressionnante. Le gamay travaillé sur les dix crus du Beaujolais offre une si grande allégorie de goûts, qu'il est difficile d'en croire ses papilles gustatives. Les vins sont majoritairement légers mais ne manquent pas de profondeur. Il est très intéressant de tester toutes les variantes possible du seul et unique cépage rouge, de la qualité des vins qui en font presque une valeur sûre à acheter les yeux fermés. Pour le blanc, en moindre quantité, le chardonnay offre un rapport qualité/prix indiscutable. Jean-Paul BrunMarcel Lapierre et Château de Pizay pourront élargir vos horizons aux vins de soif par excellence.

Vallée de la Loire, jamais vous ne trouverez des vins aussi marqués par le sol et les minéraux que ceux-ci. La pierre est souvent présente au nez, un souvenir que le vin vous dévoile en peu de temps. Des vins frais, marqués par  les températures et le sol, des vins de terre comme dans la vallée du Rhône... Ils expriment la terre sous sa plus belle forme : la vie. Le sauvignon blanc, le chenin et le melon de Bourgogne (pour le muscadet) sont tous au niveau supérieur de leurs forme. Pour les rouges, le cabernet franc, sauvignon et gamay offrent une fraîcheur et une légèreté qui laisse pantois. Domaine de l'ÉcuHenri BourgeoisDidier Dagueneau sont un début d'une liste que vous saurez peaufiner au cours des prochaines années.

Bordeaux, s'y intéresser, c'est aussi apprendre l'histoire du vin, l'évolution de celui-ci. Ils ont été les premiers à embouteiller le vin plutôt que le laisser en tonneau. Les maisons bordelaises ont aussi marqué l'histoire en identifiant leurs noms sur ces bouteilles.  Des vins de longue garde, pour les amateurs qui savent attendre, du pur plaisir en bouteille. Avec la Bourgogne, les vins de Bordeaux sont parmi les plus précieux de la France. Les cépages blancs principaux sont le sauvignon blanc et le sémillon et en rouge vous retrouverez le merlot, cabernet sauvignon et le cabernet franc. Les vins sont aussi des vins de terre qui laissent les cépages s'exprimer pleinement en bouche. Château Chasse-SpleenJean-Pierre Moueix et en blanc Château Sainte-Marie sont un point de départ pour la gamme Ô combien complexe et diverse des vins de Bordeaux.

La région du Sud-Ouest donne dans la chaleur et la richesse au niveau des vins. Cette région saura plaire aux amateurs de plats riches et savoureux puisque les vins le sont tout autant. Vin de plaisir et d'accompagnement, de partage, généreux et de bon coeur. Il me semble que ces vins soient les candidats par excellence d'une bonne table entourés de bons amis. La région est aussi celle qui se démarque pour l'originalité des cépages. Pour les blancs, le gros et le petit manseng et le mauzac. Pour les rouges, le tannat, le malbec et la négrette complètent une gamme de cépages plus connus. Alain BrumontMoulin Lagrezette et Château du Tariquet : faites appel à vos amis les plus proches, ceux qui mordent dans la vie.

La Vallée du Rhône donne un parfait équilibre entre la terre et le ciel. Les cépages sont présents et reconnaissables, la minéralité se fait sentir et les vins élaborés ont une âme qui donne vie aux plus belles bouteilles qui soient. Rien de moins que les Châteauneuf du Pape, Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph et j'en passe, forment l'élite de la viticulture de haut niveau, du vrai travail d'orfèvre qu'offre la Vallée du Rhône au nord (septentrional)  et au sud (méridional). Les cépages blancs sont le grenache blanc, le viognier, la roussanne (entre autres). Les rouges se distinguent pour la syrah, grenache et mourvèdre au premier rang. Les Vins de ViennePierre Gaillard et M.Chapoutier sont au sommet. 

La Provence et ses vins de soleil peuvent - tout comme les vins du Sud Ouest- être appréciés entre amis pour le seul et unique but du plaisir. Des vins de soif, ceux qui se prennent sans artifices, tout simplement pour partager du bon temps. Les rosés viennent premièrement à l'esprit, ils font partie de l'élite et sont une référence au niveau mondial. Les rouges et les blancs sont à découvrir puisqu'ils sont riches en matière eux aussi. Les cépages blancs sont le rolle, l'ugni blanc et le sémillon principalement. Pour les rouges, ils sont semblables à la vallée du Rhône avec le grenache, la syrah et le mourvèdre auquel est ajouté le cinsault. Château SimoneChâteau Revelette et Dupéré Barrera sauront vous satisfaire et vous convaincre de la qualité des terroirs et du savoir-faire de la région.

La Corse est balayée sans cesse par des vents, un climat unique avec de forts écarts de température qui marquent les vins par ses excès, seul les vignerons les plus hardis se démarquent et c'est aussi pourquoi les vins sont si uniques. Les cépages sortent aussi de l'ordinaire, ici ils sont souvent autochtones et donnent à la région une image bien à elle sur le marché du vin. Jamais un endroit n'aura été aussi marquée par les éléments que la Corse, La mer, les vents, la terre bien présente même dans les vins et le travail de l'homme donnent des résultats toujours convaincants. Des vins sérieux et profonds qui sont loin de laisser indifférent. Les cépages blancs sont le muscat (magnifique muscat du Cap Corse), et le vermentinu. Pour les rouges, le nielluccio, sciacarellu et le barbarossa. domaine d'Alzipratu et Domaine de Torraccia sont à prendre; il est dommage que très peu de vins de Corse soient disponibles au Québec.

Le Languedoc-Roussillon est en constante évolution, c'est l'enfant terrible de la France viticole. Capables de tout, les vignerons bousculent les règles, plusieurs s'y établissent pour donner une vision propre à eux et d'autres pour faire briller les appellations déjà mises en place par l'AOC. Le portrait est donc très varié et propose une multitude de choix; il faut rechercher et s'attarder plus pour dénicher le meilleur de ce que propose cette région. Les AOC restent fidèles et les vins de pays sont à prendre très au sérieux. Le Languedoc-Roussillon offre une telle gamme dont chacun y trouve son compte assurément. Les cépages blancs sont la marsanne, la roussanne et le grenache blanc principalement. Les cépages rouges sont le mourvèdre, le carignan, le grenache et le cinsault majoritairement. Domaine de l'HortusLaurent Miquel et Château Puech-Haut me viennent premièrement en tête pour la densité de leurs vins.


Voilà qui complète ce billet qui offre un bref aperçu de la France viticole. Je serai en mesure de compléter la série en m'attardant sur chacune des régions individuellement. Les informations seront donc beaucoup plus complètes et je pourrai faire un meilleur étalage de vins à découvrir. J'espère surtout que vous aurez apprécié cette page et que vous serez en mesure de trouver quelques beaux flacons parmi les suggestions que je vous ai proposé. 

Bonne découverte.



lundi 14 janvier 2013

La biodynamie

La culture biodynamique ne relève pas de la magie, elle est plutôt en phase avec les cycles lunaires et planétaires. Des phases qui guideront le vigneron pour que son vignoble soit en parfaite synchronisation avec ces cycles. 

Le vigneron s'assure de créer un environnement sain et auto-suffisant, le vignoble est donc vu comme une entité (vivante) dans son ensemble. La terre nourrie de compost, travaillée pour faire entrer le plus de vie possible. Des plantes peuvent être utilisées pour contrer certains ravageurs/insectes. Peu de traitements (le moins possible) seront employés lors du cycle végétatif de la vigne. En fait, l'entretien et le maintient de la vigne sera effectué par rapport au cycle lunaire, lune ascendante, lune montante, etc...

Origine : La base de la biodynamie est en fait l'oeuvre de Rudolf Steiner qui donna des conférences en 1924 auprès d'agriculteurs dans le but de revenir à une agriculture plus saine que celle en place à l'époque. Concrètement, il s'agit de travailler le sol en le nourrissant de matière végétale, animale et minérale. Appliquer ces matières à des dates précises suivant le calendrier lunaire. Travailler le sol par des labours et des griffonnages pour aérer celui-ci.

De plus en plus de vignerons se tournent vers les vins nature, biologiques ou encore produits de la culture biodynamique. Parmi les précurseurs, Nicolas Joly fait figure d'ambassadeur et conçoit des vins qui ne peuvent laisser indifférent. Un de ses vins, Les Vieux Clos Savennières en est un bel exemple, pour ma part je médite en le dégustant. Ou encore le Domaine Turner-Pageot, qui en plus de la biodynamie, travaille la vigne en phytothérapie (préparation de plantes semblable à la tisane) appliquée directement sur les vignes. Le nombre est sans cesse grandissant, certaines maisons ou viticulteurs travaillent à passer de la culture traditionnelle à la biodynamie en ce moment même. 

Quelques vins sont disponibles à la SAQ mais la plupart d'entre eux se retrouvent en agences d'importation privée pour le Québec. Ces agences sont fondées par des amateurs inconditionnels de vins. Parmi celles-ci je me dois de nommer Raisonnance, Plan Vin, Les Vins Alain BélangerOenopole ou encore Rézin. Faites quelques recherches pour voir ce qui se trouve en importation privée, le choix est immense. 

Pour les intéressés qui veulent goûter ce qu'il y a sur le marché en fait de vins biodynamiques, rendez vous aux divers salons qui ont lieu à Montréal et à Québec ainsi que plusieurs autres régions. Ces salons à thèmes (région, millésime, importation privée, etc...) offrent une vitrine pour les vignerons qui optent pour ce style de culture. Tous ceux que j'ai rencontré - et qui avaient le temps - me donnaient beaucoup d'information sur le sujet et tout le travail qu'ils doivent faire. C'est une très belle opportunité que de s'y rendre, vous ne serez pas déçu.



samedi 12 janvier 2013

Meilleur le vin de culture bio?

Une chose est certaine, pour la santé oui!

Puisque le vin en culture biologique ne contient aucun produit chimique, le produit comme tel est moins dommageable pour nous chers amateurs de vins. Quelle est la grande différence entre les différents types de culture? Ces styles influencent-ils le goût du vin? Quel est l'impact au vignoble et la différence de prix? Voici un bref survol d'un sujet qui demande bien sûr beaucoup plus de précisions!

Types de culture : Elles sont de deux principalement, soit la culture traditionnelle et biologique. La culture biologique comporte aussi une branche nommée la biodynamie. Dans tous les cas il faut garder en tête que le but- du vigneron soucieux de produire un vin de qualité - est d'apporter le raisin à une maturité optimale, le plus sainement possible. Pour la culture traditionnelle donc, qui peut utiliser des produits chimiques comme l'insecticide, le but est d'utiliser au besoin et non à outrance. Alors il est fortement envisageable qu'en analyse labo ces produits sont en très faible quantité. D'ailleurs, la SAQ se réserve le droit de ne pas commercialiser un vin si celui-ci ne respecte pas les normes de Santé Canada.

Culture traditionnelle : Les produits chimiques sont donc autorisés. Au besoin, le vigneron pourra traiter la vigne si un problème survient. Que ce soit les insectes, champignons, pourriture... La vigne sera traitée en fonction du problème.
Avantage : le raisin offre beaucoup plus de chance d'arriver à parfaite maturité. Au goût, les vins seront équilibrés et souvent ambassadeurs de leurs appellation.
Inconvénient : Manque de personnalité, les vins seront entre eux, même de producteurs différents, souvent indissociables pour une région déterminée. 

Culture biologique et biodynamique : Aucun produit chimique n'est toléré, une loi pour l'Europe au complet oblige les vignerons à suivre des règles très précises. Des produits seront aussi utilisés pour traiter la vigne au besoin. Que ce soit pour les insectes, la pourriture ou les champignons, les vignerons utilisent des préparations comme le cuivre, bouillie bordelaise, etc... Ce sera surtout au niveau des sols, de l'effeuillage, de façon à créer un ensemble vivant en respect de la nature environnante.
Avantage : La vigne sera en meilleure santé et les racines plus profondément ancrée dans le sol. Les nutriments sont souvent ainsi d'une plus grande variété. Les vins gagneront en complexité et auront une personnalité bien à eux.
Inconvénient : Souvent très différents d'une appellation, des expériences (des vignerons) font aussi des vins très peu semblables d'un millésime à l'autre. Dès l'ouverture, les vins auront des arômes peu invitantes, le carafage est souvent une nécessité. Des vins qui ne plairont pas nécessairement aux personnes nouvellement introduites au breuvage.

Le prix : Pour la culture traditionnelle, la vigne est souvent traitée (mécaniquement) à des périodes précises de l'année. La vigne peut demander moins d'attention et si une machinerie spécialisée telle la vendangeuse, le tracteur (pour répandre les produits) est utilisée, le coût de production est réduit à la baisse. Le prix de la bouteille est donc moins cher en tablette. 
Pour la culture bio, la vigne est souvent traitée manuellement, les travaux exécutés à l'aide d'un cheval, demandant ainsi plus de temps et de main d'oeuvre. La terre est toutefois plus saine mais le coût de production plus élevé. Le prix de la bouteille sera souvent plus élevé.

En conclusion, les vins produits - peu importe le style de culture - par des vignerons soucieux de la qualité de leurs vins,  seront toujours au dessus de la moyenne et en plus forte demande auprès des amateurs. Ces vignerons sont toujours des références peu importe le millésime. Pourquoi? Parce que les heures passées à vouloir en arriver, encore une fois, au meilleur est la priorité numéro un. Des passionnés, travailleurs, visionnaires, porteurs de la lignée et de la vision de leurs ancêtres prêts à tout pour nous livrer cette bouteille unique. Il suffit d'essayer et de vous fier à votre instinct et votre goût, c'est aussi simple!

mercredi 9 janvier 2013

Resto AVV?

Un resto apportez votre vin (AVV) ou un resto traditionnel? Les deux comportent des avantages, tout dépend du point de vue, de ses moyens et besoins pour le repas. 

J'aime bien aller dans un restaurant apportez votre vin pour accompagner une bonne bouteille d'un repas qui lui fera honneur. Il en existe de très bons à Montréal, des classiques et des découvertes. Le Pégase, très bonne cuisine surtout pour le maniaque de viande que je suis! Les plats préparés à cet endroit mérite de s'attarder sur la bouteille à emporter, cela en vaut le coup. Pour casser la croûte dans un endroit très dynamique, Monsieur B a de quoi vous charmer. En tout simplicité, vous pouvez emporter un vin de joie : celui qui vous fait plaisir. Et le qualité/prix par excellence : Le Khyber Pass, un repas généreux, goûteux et le magnifique pudding à l'eau de rose (il vaut le détour à lui seul!). 

Pour les restaurants traditionnels, il faut compter sur un budget plus important. Le vin est plus dispendieux mais demeure tout de même abordable. Il faut compter sur quelques passionnés qui offrent une belle carte des vins qui donne au menu un soutien de premier rang. J'aime bien aussi le choix de vins au verre pour déguster et accompagner l'ordre des mets.

Pourquoi les vins sont ils si dispendieux? Et bien il faut compter un endroit pour les entreposer. Les restaurants soucieux d'offrir une belle carte se devront de faire appel à un professionnel du vin, un sommelier. Cette personne trouvera l'accord et combinera au menu sa connaissance des vins. Il m'est arrivé de trouver les prix trop élevés mais en contrepartie, le service était hors pair. Tout est dans le calcul du service offert, dans quel quartier est il situé etc... 

Les restos que j'ai le plus aimé au cours des ans sont situés à Montréal, Bas Saint-Laurent et à Québec. Celui qui me peine de quitter chaque année est non seulement un incontournable mais la découverte de l'équilibre en bouche. Chez Saint-Pierre, est tout simplement le secret le mieux gardé au Québec. Une seule visite et vous serez obligés d'y retourner dès que vous le pouvez! Tout amateur de vins se doit d'y aller, c'est la rencontre de votre destin : Les trois petits bouchons vous offre, en plus d'une carte des vins digne d'un prince, un  menu toujours en évolution qui saisit par sa recherche et la confection des plats grandement maîtrisée. Enfin, Le clocher penché n'offre qu'une chose : du bonheur! Croyez moi, vous serez emballé par la précision du service offert combiné à une création culinaire de haute voltige tout en restant accessible et surtout... bon.

Tout dépendant de la bouteille que vous attendiez d'ouvrir pour une grande occasion ou encore pour partager entre amis, une variété de restaurants "apportez votre vin" s'offre à vous. Pour ce qui est des restaurants traditionnels, le choix est encore plus ample. Certains se spécialisent dans la mise en valeur de vins de choix, celui qui saura trouver preneur quelque soit ses goûts. Je me dois de citer Le Pullman qui saura vous faire découvrir ce vigneron ou cette maison qui vous surprendra. Magique, Le Filet est de la haute couture version carte des vins et cuisine, tout simplement incroyable. Je lui dessert la note parfaite dans son ensemble : parfait je vous dis! 

Je suis certain qu'il existe un endroit qui saura vous plaire si vous recherchez un tant soit peu. Pour ma part, j'y vais à l'occasion et mes favoris sont nommés plus haut. Il est parfois même difficile de tenter un nouveau resto tellement je trouve ceux-ci parfaits! Je me considère chanceux de tant de choix, j'en ai encore pour plusieurs années de découvertes...



lundi 7 janvier 2013

Du vin ou de la bière?

Même si le blog est dédié au vin à part entière, je ne peux taire le talent et la diversité des bières qui sont accessibles au Québec...

Personnellement, je suis amateur des deux. Pour le vin, je suis en constante recherche de l'accord parfait avec le plat qui sera cuisiné. Pour la bière, je recherche tout simplement... la bière parfaite!

Tout dépendant de mon humeur, de la saison, de la soirée ou du repas qui sera cuisiné par mes talents d'apprenti cuistot, le breuvage accompagnera à un moment donné l'interprétation ou l'inspiration du moment. Honnêtement, je préfère la bière en cuisinant et le vin en accompagnement d'un plat. Il arrive tout de même que je l'accompagne volontiers à un mets, par exemple l'été avec un burger sur le barbecue ou encore avec une pizza pour les soirées improvisées. C'est juste, je suis en mode improvisé pour la bière et calculé pour le vin. 

Pour les bières, nous avons la chance de trouver sur les tablettes de la SAQ une belle varitété. Certains dépanneurs se spécialisent aussi dans ce créneau qui gagne en popularité et en diversité. Les brasseurs artisanaux au Québec nous en font voir de toutes les couleurs. Quelle belle sélection proposée par ces passionnés qui oeuvrent parallèlement au talent de ces brasseurs dans la promotion de ce produit qu'est la bière. 

Quatre suggestions: 

La Pit Caribou, je suis un fervent amateur de la blanche de cette brasserie située en Gaspésie. Prenez le temps d'aller les voir, des gens sympathiques et sans prétention malgré le succès sans cesse grandissant de leurs bières. Ils expérimentent toujours, à la bonheur! Toutes les bières goûtées avaient ce  bel équilibre et cette richesse que j'aime tant.

Une autre blanche que j'aime beaucoup, l'Archange. Une vraie réussite! Quelle finesse et ce velouté qui me fait chercher cette bière peu importe ou elle se trouve... Encore des Québécois qui ont le sens du dosage pour l'élaboration de ce véritable paradis en bouche.

Une ale extra-forte pas piquée des vers : La Buteuse, cette bière possède à elle seule assez de matière pour trois bières normales... j'exagère à peine! C'est comme un grand cru de la bière québécoise à mon humble avis. Une seule fait l'affaire, il faut s'y attarder, prendre le temps de bien déguster tous les arômes qui forment ce divin breuvage.

Même si les succursales SAQ Bières n'ont pas fait vieux os, il demeure quand même un bon fournisseur de bières d'un peu partout dans le monde. Quand je cherchais la bière blanche parfaite (rien de moins...), je voulais une bière qui avait toutes les caractéristiques de la blanche avec une légèreté qui serait amenée par la finesse des bulles. Une blanche légère ET complète! Tout ceci existe, tout et davantage encore. Une lager du nom de Estrella Damm! 

Ces quelques bières doivent se déguster comme un vin. Elles ont cette richesse qui nécessite de s'arrêter et prendre le temps de sentir ce qui se trouve dans le verre. Je suis certain que des accords magnifiques peuvent être créés en fonction de celles-ci. Que ce soit pour les bières belges, allemandes, québécoises ou du monde entier, le choix ne manque guère et il suffit encore une fois de jouer les curieux et expérimenter.

Bonne découverte.


dimanche 6 janvier 2013

Vins de groupe

Quels sont les meilleurs vins à servir lors d'une réception?

Un souper entre amis, plusieurs personnes présentes, des amateurs de vins, de bières, de jus ou d'eau sont au rendez-vous. Quels vins servir et l'ordre dans lequel ils seront proposés?

Tout d'abord, quelques questions sur cette soirée qui se veut une réussite. Est ce que la soirée porte un thème ou se situe dans un contexte précis? Sont-ce les invités de fervents amateurs de vin seulement ou une grande diversité de gens sont attendus? Selon moi, le vin peut être apprécié peu importe le milieu, à condition de bien additionner les éléments qui forment ce souper ou cette rencontre. 

Les vins seront servis par ordre de saveur/caractère. Les blancs légers précéderont les vins blancs de plus forte structure. Il en sera de même pour les rouges. Pour les amateurs de vins, même procédure mais en facteur qualité : toujours allant en croissant, de mieux en mieux tout au long de la soirée. Il faut garder en tête que bien souvent des amateurs de rouges uniquement demanderont à ouvrir une bouteille avant que les vins blancs soient terminés.

Quelques thèmes probables et des valeurs sûres pour la réussite accords mets/vins.

Souper barbecue en été : Saucisses, poissons grillés, burgers, hot-dog, salades...

Les vins : Légers et désaltérants, des rouges fruités, des blancs de soif (vins légers en alcool et fins). Pour les amateurs de vins corsés, il faut opter pour des vins du nouveau monde plus goûteux et appropriés pour une belle soirée estivale. Le vin est toujours choisi pour un accompagnement et surtout pour faire plaisir. Les vedettes de votre soirée sont vos invités, les vins viennent en second - voire - troisième lieu après les plats. Vin de joie, quand tu nous tiens!
Vins blancs légers (perso, je sors du frigidaire quelques minutes avant) : Vinho Verdeun vin québécois goûteux!pour sortir des sentiers battus.

Vins rouges légers et un rosé (il faut servir frais et non froid!) : Du Bojo!, parce que c'est toujours bon... un classiqueet le rosé.


Souper en automne : ça y est, la température descend à nouveau... ça donne envie de plats mijotés, des cuissons lentes et du temps à table. Charcuteries, fromages, plats mijotés et/ou braisés, poulet et volaille à chaire blanche, le temps des huîtres,  une bonne pizza, tiens!
Des vins qui peuvent être plus consistants, plus en chair. Ils doivent pouvoir soutenir des plats plus charnus et riches. 

Vins blancs soutenusblanc hors du commun pour la volaille, plats à base de champignonsspécial huîtres, poisson cuit au four (vous pouvez y ajouter un jet de citron)désaltérant et bon pour le début du repas

Vins rouges qui tiennent la routerouge qui plaît à tout coup, magnifique accord pour les viandes braiséesplus charnu pour tenir la route. Et pourquoi pas un rosé? À bas les préjugés que ce vin à part entière doit nécessairement être servi l'été... Faites vous plaisir diantre!


Pour les fêtes et rien d'autre (Cela dit, gardez toujours en mémoire ces bons vins qui pourront vous réjouir à d'autres périodes de l'année) Le temps des fêtes à plusieurs bons côtés : souvent des vacances, des soupers à profusion, des excès contrôlés entre amis et beaucoup de plaisir. Quelle belle période ou nous pouvons nous gâter et nos proches par la même occasion. Dinde (ce merveilleux classique qui peut être revisité avec toutes les options que nous offrent nos chefs québécois) pâtés, cipâte, foie gras (merveilleux travail des canardises), souper sans fin accompagné de rire et de bons souvenirs... 

Vins blancs de joie blanc mousseux (je l'adore)le centre d'attractionun hit!

Vins rouges pour fêter en grand : Toujours bon et apprécié,  parfaite harmonie avec le bonheur,  pour les plats de résistance

Je ne peux me passer d'un champagne, surtout pour cette grande occasion qui ne demande que cette excuse : très bon rapport qualité/prixun incontournable.


On ne peut pas oublier le printemps, l'arrivée des fruits de mer (homard et crabe), du beau temps avec des températures plus clémentes, les restos apportez votre vin? J'aime penser que le printemps peut être pour le vin, la saison des découvertes, la sortie des sentiers battus.

Des blancs qui restent vifsvif et fraisles bourgeons sont éclos, et ça sent frais... du vert, du bon!

Des rouges qui se prennent en douceurfaut être au rendez-vouscépage et vin hors de l'ordinairepour voir le yable en face!

Voilà quelques suggestions que j'ai apprécié déguster au cours des saisons. Vous en trouverez d'autres j'en suis certain. La joie qui se trouve dans le partage du vin est amplifiée par ses quelques bouteilles qui j'en suis sûr...  trouverons preneur!  des suggestions, surtout, qui je l'espère vous fera découvrir un autre aspect de cette passion qui est mienne : le vin.

Bonne saison!



samedi 5 janvier 2013

Les vins de dessert

Pour ma part, je préfère déguster le vin doux, muté, liquoreux ou encore communément appelé vin de dessert... seul.

N'ayant pas la dent si sucrée, le sucre du vin accompagné à celui du dessert devient vite lourd en bouche et perd pour moi tout attrait. Certainement, il existe une variété d'accords que j'aimerais partager avec vous. Des classiques mais aussi quelques uns qui sortent de l'ordinaire. Ils se prendront à la suite d'un repas ou encore pour déguster en plein après-midi à petite dose pour se mettre en appétit. Avant tout, que sont rééllement les vins de dessert?

Ou? On peut compter plusieurs catégories de vins dessert mais ils ont une chose en commun : le sucre. Plus élevé en sucre, il sont onctueux et se dégustent très bien seul. On pense aux régions situées au sud de Bordeaux (Sauternes, Barsac, Cadillac, etc...) ou encore dans la Vallée de la Loire et même au Canada avec nos vins de glace. Beaucoup d'autres régions à travers le monde comme le Portugal, l'Espagne, Italie, États-Unis proposent aussi leurs version des vins dessert.

Comment? Pour la France par exemple, le raisin est attaqué par un champignon microscopique que perce la peau libérant ainsi l'eau du cépage. Au Canada pour le vin de glace, le raisin est laissé sur les vignes ou des filets jusqu'à ce qu'il gèle et est pressé par la suite. Dans les deux cas, l'eau étant au niveau minimum, la matière elle est au maximum! C'est ce qui procure une telle richesse dans ce nectar si particulier. L'eau en moins, c'est aussi la raison pour laquelle la boisson est si dense et bien chargée de matière, comme manger un raisin sec versus un régulier! C'est aussi pourquoi il est plus dispendieux. Environ 85% du raisin est formé d'eau, si cet élément est réduit (ou en moins), le jus qui en provient l'est aussi : Pensez y,  ça prend beaucoup plus de raisins pour produire une seule bouteille... Le temps de garde dans la plupart des cas pour ces vins est immense, c'est un produit qui tient la forme pendant très longtemps.

Les types : 

Les vins moelleux, sont des vins produits à partir de raisins surmûris. Les vendanges se font plus tard en saison pour que le niveau de sucre soit supérieur à l'acide naturelle du raisin. Le vin sera donc moyennement sucré.
Les vins liquoreux, sont des vins produits à partir de raisins laissés sur les vignes pour qu'ils s'amenuisent presque complètement de leur eau. Il peuvent être laissé en place jusqu'au début de l'hiver (vins de glace) de façon à geler l'eau et l'excluant lors de la vinification. Ou encore en vendangeant normalement et par la suite laisser les raisins sur des supports (cages, claies de paille) pour le laisser sécher presque complètement. Le vin est beauoup plus sucré.
Les vins mutés ou vins doux naturels, faits à partir de raisin normalement vendangés qui sont par la suite vinifiés et auquel ont ajoute de l'alcool pur. Le niveau d'alcool sera pour la plupart des cas de 18% à 22%.Le sucre est présent mais l'alcool ajoute en complexité, le porto en est l'exemple parfait.

Les accords classiques : Le porto et le chocolat noir, j'aime tout autant l'accompagner d'un dessert au chocolat fondant et fraises pour ressortir le fruit. Pour les vins liquoreux tel le sauternes, (très souvent accompagné de foie gras) il serait de mise de préférer un dessert avec une acidité élevée tel un lemon curd. Aussi un muscat de Rivesaltes avec la crème brûlée. Il existe une littérature sur le sujet mais celui-citraite uniquement des desserts et des vins qui l'accompagnent, une vraie bonne affaire!

Une variété immense de produits qui sauront plaire à coup sûr, que ce soit en petite ou grande quantité ou encore pour partager à plusieurs ou à deux! Une bouteille peut très bien accompagner le repas au complet de l'entrée au dessert sans l'ombre d'un doute. Il est tout autant versatile et complet que n'importe quel autre vin, disponible autant en blanc qu'en rouge... Une recherche s'impose.

Bonne découverte!

jeudi 3 janvier 2013

La structure des vins et des cépages

Pourquoi certains vins vieillissent bien et d'autres pas?

À cause du climat, de la touche du vigneron, du sol, de la façon dont le vin est  gardé en cave ou encore en fût de chêne? Un peu de tout ça, mais surtout à cause du cépage. Pourquoi? Parce que le cépage avec lequel le vin est élaboré détermine beaucoup la structure de celui-ci. 

Par exemple, des vins élaborés à base de Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et de Chardonnay pour les blancs ont plus de chance que d'autres cépages pour passer à travers les années. Quoique les pinots noirs et certains Gamay réussissent ou les deux premiers échouent! Beaucoup de facteurs sont aussi à ajouter pour produire un vin de garde, voici une brève liste de ceux-ci : 

Le climat : un climat bien adapté au cépage pourra aider à lui rendre un équilibre sucre/acide et une maturation parfaite. Le climat dans lequel le vin est élaboré additionné au millésime, vont aider à ce que le produit final soit (ou non) apte à passer à travers les années pour gagner en finesse.

Le sol : L'endroit ou le cépage est planté compte aussi. C'est sa nourriture et sa vie! Certains cépages demandent un nutriment que d'autres ne peuvent supporter. Une composition préférable pour le Chardonnay sera tout autre pour le viognier. 

La vinification :  La façon dont le vin est élaboré est très importante et ajoutera de la définition et de la charpente au produit avant l'embouteillage. Il faut encore être un fin renard - surtout doué -  pour rendre le vin équilibré par l'ajout de bois neuf, passage en vieille barrique, ajout de sucre, etc... Certains cépages ne pourront supporter le bois neuf tandis que d'autres en demandent pour le peaufiner et l'équilibrer.

C'est parfois un effet de mode! Le goût de bois est synonyme de travail bien fait, d'un vin auquel l'on a apporté beaucoup de travail et de soins... Toutefois, des maisons peu scrupuleuses sont prêtes à des moyens détournés pour faire croire à la conception de vins de bonne facture. Des copeaux de bois par exemple dans des tonneaux feront très bien l'affaire pour fournir ses bons arômes de bois. Ce vin qui en jeunesse semble plein de bonne vie, de structure se fatiguera bien plus vite que celui qui aura profité au maximum des facteurs nommés plus haut.

J'ai souvenir de la recette (vraie je crois) d'un vin technologique, ou comment faire un vin comme une vraie formule mathématique pour plaire au consommateur... Si vous avez mal à la tête un de ces jours, c'est que vous êtes sûrement tombé sur l'un de ces vins. 

Enfin, même si certains cépages semblent, il est vrai, plus propices au vieillissement que d'autres, les facteurs dans lesquels ils grandissent avant la mise en bouteille compte pour beaucoup. Le travail du vigneron est tout! La qualité du sol, le millésime et le travail fait dans le vignoble sont autant de gages de réussite pour qu'un vin puisse passer à travers les années avec succès tout en gagnant en richesse, en équilibre... il faut lire les notes des experts pour reconnaître certaines appellations ou cépages qui semblent avoir le vent dans les voiles pour la longue garde. Il faut aussi déguster pour trouver au fond de votre verre cet élément que vous trouvez pour la première fois, cette voie qui s'ouvre et vous lancera sur la bonne piste j'en suis certain.

Bonne dégustation!