dimanche 6 janvier 2013

Vins de groupe

Quels sont les meilleurs vins à servir lors d'une réception?

Un souper entre amis, plusieurs personnes présentes, des amateurs de vins, de bières, de jus ou d'eau sont au rendez-vous. Quels vins servir et l'ordre dans lequel ils seront proposés?

Tout d'abord, quelques questions sur cette soirée qui se veut une réussite. Est ce que la soirée porte un thème ou se situe dans un contexte précis? Sont-ce les invités de fervents amateurs de vin seulement ou une grande diversité de gens sont attendus? Selon moi, le vin peut être apprécié peu importe le milieu, à condition de bien additionner les éléments qui forment ce souper ou cette rencontre. 

Les vins seront servis par ordre de saveur/caractère. Les blancs légers précéderont les vins blancs de plus forte structure. Il en sera de même pour les rouges. Pour les amateurs de vins, même procédure mais en facteur qualité : toujours allant en croissant, de mieux en mieux tout au long de la soirée. Il faut garder en tête que bien souvent des amateurs de rouges uniquement demanderont à ouvrir une bouteille avant que les vins blancs soient terminés.

Quelques thèmes probables et des valeurs sûres pour la réussite accords mets/vins.

Souper barbecue en été : Saucisses, poissons grillés, burgers, hot-dog, salades...

Les vins : Légers et désaltérants, des rouges fruités, des blancs de soif (vins légers en alcool et fins). Pour les amateurs de vins corsés, il faut opter pour des vins du nouveau monde plus goûteux et appropriés pour une belle soirée estivale. Le vin est toujours choisi pour un accompagnement et surtout pour faire plaisir. Les vedettes de votre soirée sont vos invités, les vins viennent en second - voire - troisième lieu après les plats. Vin de joie, quand tu nous tiens!
Vins blancs légers (perso, je sors du frigidaire quelques minutes avant) : Vinho Verdeun vin québécois goûteux!pour sortir des sentiers battus.

Vins rouges légers et un rosé (il faut servir frais et non froid!) : Du Bojo!, parce que c'est toujours bon... un classiqueet le rosé.


Souper en automne : ça y est, la température descend à nouveau... ça donne envie de plats mijotés, des cuissons lentes et du temps à table. Charcuteries, fromages, plats mijotés et/ou braisés, poulet et volaille à chaire blanche, le temps des huîtres,  une bonne pizza, tiens!
Des vins qui peuvent être plus consistants, plus en chair. Ils doivent pouvoir soutenir des plats plus charnus et riches. 

Vins blancs soutenusblanc hors du commun pour la volaille, plats à base de champignonsspécial huîtres, poisson cuit au four (vous pouvez y ajouter un jet de citron)désaltérant et bon pour le début du repas

Vins rouges qui tiennent la routerouge qui plaît à tout coup, magnifique accord pour les viandes braiséesplus charnu pour tenir la route. Et pourquoi pas un rosé? À bas les préjugés que ce vin à part entière doit nécessairement être servi l'été... Faites vous plaisir diantre!


Pour les fêtes et rien d'autre (Cela dit, gardez toujours en mémoire ces bons vins qui pourront vous réjouir à d'autres périodes de l'année) Le temps des fêtes à plusieurs bons côtés : souvent des vacances, des soupers à profusion, des excès contrôlés entre amis et beaucoup de plaisir. Quelle belle période ou nous pouvons nous gâter et nos proches par la même occasion. Dinde (ce merveilleux classique qui peut être revisité avec toutes les options que nous offrent nos chefs québécois) pâtés, cipâte, foie gras (merveilleux travail des canardises), souper sans fin accompagné de rire et de bons souvenirs... 

Vins blancs de joie blanc mousseux (je l'adore)le centre d'attractionun hit!

Vins rouges pour fêter en grand : Toujours bon et apprécié,  parfaite harmonie avec le bonheur,  pour les plats de résistance

Je ne peux me passer d'un champagne, surtout pour cette grande occasion qui ne demande que cette excuse : très bon rapport qualité/prixun incontournable.


On ne peut pas oublier le printemps, l'arrivée des fruits de mer (homard et crabe), du beau temps avec des températures plus clémentes, les restos apportez votre vin? J'aime penser que le printemps peut être pour le vin, la saison des découvertes, la sortie des sentiers battus.

Des blancs qui restent vifsvif et fraisles bourgeons sont éclos, et ça sent frais... du vert, du bon!

Des rouges qui se prennent en douceurfaut être au rendez-vouscépage et vin hors de l'ordinairepour voir le yable en face!

Voilà quelques suggestions que j'ai apprécié déguster au cours des saisons. Vous en trouverez d'autres j'en suis certain. La joie qui se trouve dans le partage du vin est amplifiée par ses quelques bouteilles qui j'en suis sûr...  trouverons preneur!  des suggestions, surtout, qui je l'espère vous fera découvrir un autre aspect de cette passion qui est mienne : le vin.

Bonne saison!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire