mardi 22 janvier 2013

Vins de Champagne

La Champagne est reconnue pour produire les meilleurs vins mousseux du monde. Voici donc quelques éclaircissements sur cette région viticole hors du commun. 

Histoire : 

Son histoire moderne remonte aux religieux (surtout les bénédictins) au 17ème siècle qui furent les précurseurs de ce qu'allait devenir les vins de cette région. Le moine Dom Pérignon fût l'un des premiers à s'assurer de la qualité des terroirs et des cépages pour la confection des meilleurs champagnes. Il écrivit "l'art de bien traiter la vigne et du champagne". Par ailleurs, à cette époque, les vins n'étaient pas effervescents (mousseux) mais plutôt des vins tranquilles (non-mousseux). La prise de mousse lors d'une seconde fermentation était, à la même époque, déjà maîtrisée par les britanniques qui ajoutaient du sucre aux tonneaux de vins importés pour en faire des vins effervescents. Ils sont aussi les concepteurs de bouteilles de verre assez résistantes pour que celles-ci n'explosent pas dû à la pression qu'elles devaient supporter. Le succès et la demande pour les vins mousseux autant en Angleterre qu'en Russie, formèrent beaucoup l'image des vins que nous avons sur le marché aujourd'hui. 

Comment est fait le champagne : 

La méthode traditionnelle, ou champenoise, est l'action de vinifier un vin tranquille, l'embouteiller et introduire des levures et du sucre dans la bouteille pour une prise de mousse (seconde fermentation). Les bouteilles sont ensuite tournées graduellement tête vers le bas, pour que le dépôt formé de levures s'agglutinent près du col. Ensuite, on passe les bouteilles (toujours tête vers le bas) dans une saumure très froide qui gèle le dépôt, il est par la suite expulsé (dégorgement) et enfin on ajoute une liqueur d'expédition pour déterminer le type de champagne désiré par la maison ou le vigneron : Dry, brut, demi-sec, etc... 15 mois d'attente sont obligatoires pour la mise en marché d'un champagne non-millésimé et 3 ans pour un champagne millésimé. 

Terroirs, faits et particularités : 

Champagne est la seule région de la France ou l'on permet de mélanger un rouge et un blanc pour produire un rosé. Les vins provenant de plusieurs millésimes peuvent être utilisés pour faire un champagne non-millésimé. Les champagnes sont vendus à plus de 300 millions de bouteilles chaque année, soit près de 80% de la vente de vins effervescents de toute la France. Les champagnes se bonifient avec les années comme tous les autres vins. Les cépages autorisés pour l'appellation champagne sont le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay et en moindre quantité le petit meslier et l'arbanne (ou arbane). Deux appellations offrent aussi des vins, tranquilles ceux-ci; soient le coteaux champenois et le rosé des Riceys. Les sols de la région sont surtout formés de calcaire, de marne et de craie, ce qui procure une très bonne stabilité hydrique pour les vignes. Beaucoup de maisons champenoises possèdent d'ailleurs des caves creusées à même la craie, ce qui permet de garder les bouteilles bien au frais avant la mise en marché et surtout de bien les conserver. Les cépages de la région bénéficient du climat frais, de la diversité des sols pour exprimer le meilleur de l'appellation champagne. Il est interdit de marquer champagne sur une bouteille si le vin n'est pas issu uniquement de cette région .

À table : 

Les flûtes sont le plus souvent utilisées pour apprécier le champagne mais pour en découvrir toutes les subtilités, un verre à dégustation est préférable. À table, ce vin effervescent par excellence est tout aussi versatile qu'un vin tranquille. En début de repas avec quelques entrées, du caviar pour les grandes occasions, du foie gras servi sur pain grillé (canardises), poisson grillé, fromage de chèvre et pour les champagnes plus étoffés comme un blanc de noirs, un poulet sauce à la crème. Pour les desserts, je préfère de loin un vin mousseux à un vin dessert; c'est une question de goût!

Suggestions champagnes (voir aussi) : 

Taittinger, une richesse et une finesse inouïe, vif et peaufiné, ce vin est sans contredit un cadeau de la champagne, conçu pour les grandes occasions. Veuve Clicquot, est tout simplement un classique, l'une des maisons les plus connues de la champagne et avec raison : elle possède une vaste gamme de vins à découvrir, toujours bien équilibré. Duval-Leroy, j'ai eu la grande chance de déguster le millésime 1996, je vous le conseille fortement. Le Duval-Leroy possède de la matière et en même temps une subtilité qui le font apprécier seul à table ou encore sur des entrées empreintes de finesse. Bruno Pailllard, offre lui aussi une belle gamme qui permet de s'initier aux champagnes et qui donne dans le qualité/prix inégalé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire