mercredi 9 janvier 2013

Resto AVV?

Un resto apportez votre vin (AVV) ou un resto traditionnel? Les deux comportent des avantages, tout dépend du point de vue, de ses moyens et besoins pour le repas. 

J'aime bien aller dans un restaurant apportez votre vin pour accompagner une bonne bouteille d'un repas qui lui fera honneur. Il en existe de très bons à Montréal, des classiques et des découvertes. Le Pégase, très bonne cuisine surtout pour le maniaque de viande que je suis! Les plats préparés à cet endroit mérite de s'attarder sur la bouteille à emporter, cela en vaut le coup. Pour casser la croûte dans un endroit très dynamique, Monsieur B a de quoi vous charmer. En tout simplicité, vous pouvez emporter un vin de joie : celui qui vous fait plaisir. Et le qualité/prix par excellence : Le Khyber Pass, un repas généreux, goûteux et le magnifique pudding à l'eau de rose (il vaut le détour à lui seul!). 

Pour les restaurants traditionnels, il faut compter sur un budget plus important. Le vin est plus dispendieux mais demeure tout de même abordable. Il faut compter sur quelques passionnés qui offrent une belle carte des vins qui donne au menu un soutien de premier rang. J'aime bien aussi le choix de vins au verre pour déguster et accompagner l'ordre des mets.

Pourquoi les vins sont ils si dispendieux? Et bien il faut compter un endroit pour les entreposer. Les restaurants soucieux d'offrir une belle carte se devront de faire appel à un professionnel du vin, un sommelier. Cette personne trouvera l'accord et combinera au menu sa connaissance des vins. Il m'est arrivé de trouver les prix trop élevés mais en contrepartie, le service était hors pair. Tout est dans le calcul du service offert, dans quel quartier est il situé etc... 

Les restos que j'ai le plus aimé au cours des ans sont situés à Montréal, Bas Saint-Laurent et à Québec. Celui qui me peine de quitter chaque année est non seulement un incontournable mais la découverte de l'équilibre en bouche. Chez Saint-Pierre, est tout simplement le secret le mieux gardé au Québec. Une seule visite et vous serez obligés d'y retourner dès que vous le pouvez! Tout amateur de vins se doit d'y aller, c'est la rencontre de votre destin : Les trois petits bouchons vous offre, en plus d'une carte des vins digne d'un prince, un  menu toujours en évolution qui saisit par sa recherche et la confection des plats grandement maîtrisée. Enfin, Le clocher penché n'offre qu'une chose : du bonheur! Croyez moi, vous serez emballé par la précision du service offert combiné à une création culinaire de haute voltige tout en restant accessible et surtout... bon.

Tout dépendant de la bouteille que vous attendiez d'ouvrir pour une grande occasion ou encore pour partager entre amis, une variété de restaurants "apportez votre vin" s'offre à vous. Pour ce qui est des restaurants traditionnels, le choix est encore plus ample. Certains se spécialisent dans la mise en valeur de vins de choix, celui qui saura trouver preneur quelque soit ses goûts. Je me dois de citer Le Pullman qui saura vous faire découvrir ce vigneron ou cette maison qui vous surprendra. Magique, Le Filet est de la haute couture version carte des vins et cuisine, tout simplement incroyable. Je lui dessert la note parfaite dans son ensemble : parfait je vous dis! 

Je suis certain qu'il existe un endroit qui saura vous plaire si vous recherchez un tant soit peu. Pour ma part, j'y vais à l'occasion et mes favoris sont nommés plus haut. Il est parfois même difficile de tenter un nouveau resto tellement je trouve ceux-ci parfaits! Je me considère chanceux de tant de choix, j'en ai encore pour plusieurs années de découvertes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire