samedi 12 janvier 2013

Meilleur le vin de culture bio?

Une chose est certaine, pour la santé oui!

Puisque le vin en culture biologique ne contient aucun produit chimique, le produit comme tel est moins dommageable pour nous chers amateurs de vins. Quelle est la grande différence entre les différents types de culture? Ces styles influencent-ils le goût du vin? Quel est l'impact au vignoble et la différence de prix? Voici un bref survol d'un sujet qui demande bien sûr beaucoup plus de précisions!

Types de culture : Elles sont de deux principalement, soit la culture traditionnelle et biologique. La culture biologique comporte aussi une branche nommée la biodynamie. Dans tous les cas il faut garder en tête que le but- du vigneron soucieux de produire un vin de qualité - est d'apporter le raisin à une maturité optimale, le plus sainement possible. Pour la culture traditionnelle donc, qui peut utiliser des produits chimiques comme l'insecticide, le but est d'utiliser au besoin et non à outrance. Alors il est fortement envisageable qu'en analyse labo ces produits sont en très faible quantité. D'ailleurs, la SAQ se réserve le droit de ne pas commercialiser un vin si celui-ci ne respecte pas les normes de Santé Canada.

Culture traditionnelle : Les produits chimiques sont donc autorisés. Au besoin, le vigneron pourra traiter la vigne si un problème survient. Que ce soit les insectes, champignons, pourriture... La vigne sera traitée en fonction du problème.
Avantage : le raisin offre beaucoup plus de chance d'arriver à parfaite maturité. Au goût, les vins seront équilibrés et souvent ambassadeurs de leurs appellation.
Inconvénient : Manque de personnalité, les vins seront entre eux, même de producteurs différents, souvent indissociables pour une région déterminée. 

Culture biologique et biodynamique : Aucun produit chimique n'est toléré, une loi pour l'Europe au complet oblige les vignerons à suivre des règles très précises. Des produits seront aussi utilisés pour traiter la vigne au besoin. Que ce soit pour les insectes, la pourriture ou les champignons, les vignerons utilisent des préparations comme le cuivre, bouillie bordelaise, etc... Ce sera surtout au niveau des sols, de l'effeuillage, de façon à créer un ensemble vivant en respect de la nature environnante.
Avantage : La vigne sera en meilleure santé et les racines plus profondément ancrée dans le sol. Les nutriments sont souvent ainsi d'une plus grande variété. Les vins gagneront en complexité et auront une personnalité bien à eux.
Inconvénient : Souvent très différents d'une appellation, des expériences (des vignerons) font aussi des vins très peu semblables d'un millésime à l'autre. Dès l'ouverture, les vins auront des arômes peu invitantes, le carafage est souvent une nécessité. Des vins qui ne plairont pas nécessairement aux personnes nouvellement introduites au breuvage.

Le prix : Pour la culture traditionnelle, la vigne est souvent traitée (mécaniquement) à des périodes précises de l'année. La vigne peut demander moins d'attention et si une machinerie spécialisée telle la vendangeuse, le tracteur (pour répandre les produits) est utilisée, le coût de production est réduit à la baisse. Le prix de la bouteille est donc moins cher en tablette. 
Pour la culture bio, la vigne est souvent traitée manuellement, les travaux exécutés à l'aide d'un cheval, demandant ainsi plus de temps et de main d'oeuvre. La terre est toutefois plus saine mais le coût de production plus élevé. Le prix de la bouteille sera souvent plus élevé.

En conclusion, les vins produits - peu importe le style de culture - par des vignerons soucieux de la qualité de leurs vins,  seront toujours au dessus de la moyenne et en plus forte demande auprès des amateurs. Ces vignerons sont toujours des références peu importe le millésime. Pourquoi? Parce que les heures passées à vouloir en arriver, encore une fois, au meilleur est la priorité numéro un. Des passionnés, travailleurs, visionnaires, porteurs de la lignée et de la vision de leurs ancêtres prêts à tout pour nous livrer cette bouteille unique. Il suffit d'essayer et de vous fier à votre instinct et votre goût, c'est aussi simple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire