samedi 5 janvier 2013

Les vins de dessert

Pour ma part, je préfère déguster le vin doux, muté, liquoreux ou encore communément appelé vin de dessert... seul.

N'ayant pas la dent si sucrée, le sucre du vin accompagné à celui du dessert devient vite lourd en bouche et perd pour moi tout attrait. Certainement, il existe une variété d'accords que j'aimerais partager avec vous. Des classiques mais aussi quelques uns qui sortent de l'ordinaire. Ils se prendront à la suite d'un repas ou encore pour déguster en plein après-midi à petite dose pour se mettre en appétit. Avant tout, que sont rééllement les vins de dessert?

Ou? On peut compter plusieurs catégories de vins dessert mais ils ont une chose en commun : le sucre. Plus élevé en sucre, il sont onctueux et se dégustent très bien seul. On pense aux régions situées au sud de Bordeaux (Sauternes, Barsac, Cadillac, etc...) ou encore dans la Vallée de la Loire et même au Canada avec nos vins de glace. Beaucoup d'autres régions à travers le monde comme le Portugal, l'Espagne, Italie, États-Unis proposent aussi leurs version des vins dessert.

Comment? Pour la France par exemple, le raisin est attaqué par un champignon microscopique que perce la peau libérant ainsi l'eau du cépage. Au Canada pour le vin de glace, le raisin est laissé sur les vignes ou des filets jusqu'à ce qu'il gèle et est pressé par la suite. Dans les deux cas, l'eau étant au niveau minimum, la matière elle est au maximum! C'est ce qui procure une telle richesse dans ce nectar si particulier. L'eau en moins, c'est aussi la raison pour laquelle la boisson est si dense et bien chargée de matière, comme manger un raisin sec versus un régulier! C'est aussi pourquoi il est plus dispendieux. Environ 85% du raisin est formé d'eau, si cet élément est réduit (ou en moins), le jus qui en provient l'est aussi : Pensez y,  ça prend beaucoup plus de raisins pour produire une seule bouteille... Le temps de garde dans la plupart des cas pour ces vins est immense, c'est un produit qui tient la forme pendant très longtemps.

Les types : 

Les vins moelleux, sont des vins produits à partir de raisins surmûris. Les vendanges se font plus tard en saison pour que le niveau de sucre soit supérieur à l'acide naturelle du raisin. Le vin sera donc moyennement sucré.
Les vins liquoreux, sont des vins produits à partir de raisins laissés sur les vignes pour qu'ils s'amenuisent presque complètement de leur eau. Il peuvent être laissé en place jusqu'au début de l'hiver (vins de glace) de façon à geler l'eau et l'excluant lors de la vinification. Ou encore en vendangeant normalement et par la suite laisser les raisins sur des supports (cages, claies de paille) pour le laisser sécher presque complètement. Le vin est beauoup plus sucré.
Les vins mutés ou vins doux naturels, faits à partir de raisin normalement vendangés qui sont par la suite vinifiés et auquel ont ajoute de l'alcool pur. Le niveau d'alcool sera pour la plupart des cas de 18% à 22%.Le sucre est présent mais l'alcool ajoute en complexité, le porto en est l'exemple parfait.

Les accords classiques : Le porto et le chocolat noir, j'aime tout autant l'accompagner d'un dessert au chocolat fondant et fraises pour ressortir le fruit. Pour les vins liquoreux tel le sauternes, (très souvent accompagné de foie gras) il serait de mise de préférer un dessert avec une acidité élevée tel un lemon curd. Aussi un muscat de Rivesaltes avec la crème brûlée. Il existe une littérature sur le sujet mais celui-citraite uniquement des desserts et des vins qui l'accompagnent, une vraie bonne affaire!

Une variété immense de produits qui sauront plaire à coup sûr, que ce soit en petite ou grande quantité ou encore pour partager à plusieurs ou à deux! Une bouteille peut très bien accompagner le repas au complet de l'entrée au dessert sans l'ombre d'un doute. Il est tout autant versatile et complet que n'importe quel autre vin, disponible autant en blanc qu'en rouge... Une recherche s'impose.

Bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire