lundi 28 janvier 2013

Les vins d'Alsace

Les vins issus de l'aire de production Alsace, possèdent une image très  marquée par ses terroirs. Ils détiennent, en plus du caractère très prononcé de leurs cépages, une signature bien marquée par son alimentation : la diversité qu'offrent les sols et les sous-sols. Les vins de la région ont réussi à se hisser au sommet de la pyramide qualitative de la Planète Vin... toute région confondue.


Les vins

Les appellations d'Alsace sont au nombre de trois :  les vins de cépages (Riesling, Pinot Gris, etc...), les Grands Crus (Sonnenglanz, Engelberg, etc...) et les crémants d'Alsace (ici plusieurs cépages servent à son élaboration). À même ces appellations, s'ajoutent les vendanges tardives (VT) et les sélections de grains nobles (SGN) qui sont faits à partir de riesling, pinot gris, muscat ou encore de gewurztraminer (connus sous le nom des "cépages nobles"). Les vins issus des sélections de grains nobles sont en fait des raisins qui seront atteint de la pourriture noble; le botrytis cinerea (champignon), qui perce la peau du raisin et le prive de son eau ce qui le fait mûrir prématurément. 51 grands crus font ressortir des terroirs d'exception du vignoble alsacien. Ils sont tous au même niveau, c'est à dire qu'il n'existe pas une hiérarchie légale de classement parmi ceux-ci. Les cépages autorisés pour les Grands Crus sont uniquement nobles. Le sylvaner de Zotzenberg est une exception à la règle puisqu'il fait aussi partie des Grands Crus. Les rendements pour les Grands Crus sont aussi plus bas que pour les autres appellations, ils produiront donc des vins plus structurés et concentrés, le temps de garde sera -de ce fait- d'une plus grande durée. Des vins d'assemblage sont aussi connus : le "gentil", qui est fait avec au moins 50% de cépages nobles et assemblé par la suite à d'autres cépages. Le Edelzwicker est tant qu'à lui un assemblage de plusieurs cépages sans pourcentage établi.

Terroirs, faits et particularités : 


L'emplacement géographique du vignoble alsacien fût antérieurement la source de graves problèmes qui sont directement reliés à l'histoire de sa viticulture : la guerre de trente ans anéantit presque entièrement les vignes plantées, les guerres successives ont aussi très fortement touchés le rendement et le nombre de vignobles présents dans la région. Bien que l'Alsace possède une identité française bien marquée, l'influence allemande est toutefois très présente dans les vins. il est à noter que la province fût longtemps, et surtout par temps de guerre, allemande. L'Alsace est redevenue officiellement française en 1945.  Les cépages utilisés sont, pour la plupart (riesling, gerwuztraminer), issus de la viticulture allemande. Pour ajouter à la ressemblance, la région et le terroir sont par ailleurs le reflet presque identique de l'autre côté du Rhin. Le vignoble alsacien s'étend du nord au sud sur une distance de 170 kilomètres. Les sols et les sous-sols des terroirs alsaciens sont riches de plusieurs millions d'années. Une suite de fractures sont à la base de la très grande diversité et qualité des sols alsaciens, ces derniers tiennent d'ailleurs un rôle très important sur l'identité des vins. Le calcaire est présent presque partout dans la région, il peut emmagasiner le peu d'eau transmis par les faibles précipitations et ainsi mieux hydrater la vigne. La région est protégée par les massifs montagneux Les Vosges, ce qui lui confère des conditions idéales pour la culture de la vigne. Très peu de précipitations, peu de vent et des saisons qui font en sorte que les raisins puissent atteindre une parfaite maturité. Environ 80% des vins produits sont blancs. Le seul cépage pour la conception de vins rouges est le pinot noir. 

À table : 

Le riesling, très souvent marqué par une minéralité bien présente, est un compagnon idéal pour les huîtres, les crustacés et les plat à base de poisson. Le gewurztraminer - traduit de l'allemand : traminer (cépage) épicé (gewürz)- par ses notes florales, de litchi et possédant une structure en bouche très présente se marie fort bien avec des plats asiatiques bien épicés , du fromage munster ou encore d'une viande blanche aromatisée d'épices fraîches. Le pinot gris accompagne les plats de viande mijotés, la volaille et les risottos. Les vins issus de vendanges tardives ou sélection de grains nobles sauront épauler parfaitement le foie gras. 

Quelques suggestions : 

La maison Trimbach fondée en 1626, conçoit des vins facilement appréciables et de belle justesse pour les amateurs de tout acabit. Zénon Humbrecht et Emile Zind ont fondé en 1959 le Domaine Zind-Humbrecht. Auparavant, les deux vignerons vinifiaient leurs cuvées sur des terroirs différents. Leur partenariat sur des zones différentes, combiné à une grande connaissance de la viticulture, donne une gamme de vins très recommandables. Finalement, le domaine Barmès-Buecher élabore des vins en culture biodynamique. Ils sont très droits, possèdent un accent bien précis de leurs terroirs et surtout une profondeur bien à eux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire