jeudi 3 janvier 2013

La structure des vins et des cépages

Pourquoi certains vins vieillissent bien et d'autres pas?

À cause du climat, de la touche du vigneron, du sol, de la façon dont le vin est  gardé en cave ou encore en fût de chêne? Un peu de tout ça, mais surtout à cause du cépage. Pourquoi? Parce que le cépage avec lequel le vin est élaboré détermine beaucoup la structure de celui-ci. 

Par exemple, des vins élaborés à base de Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et de Chardonnay pour les blancs ont plus de chance que d'autres cépages pour passer à travers les années. Quoique les pinots noirs et certains Gamay réussissent ou les deux premiers échouent! Beaucoup de facteurs sont aussi à ajouter pour produire un vin de garde, voici une brève liste de ceux-ci : 

Le climat : un climat bien adapté au cépage pourra aider à lui rendre un équilibre sucre/acide et une maturation parfaite. Le climat dans lequel le vin est élaboré additionné au millésime, vont aider à ce que le produit final soit (ou non) apte à passer à travers les années pour gagner en finesse.

Le sol : L'endroit ou le cépage est planté compte aussi. C'est sa nourriture et sa vie! Certains cépages demandent un nutriment que d'autres ne peuvent supporter. Une composition préférable pour le Chardonnay sera tout autre pour le viognier. 

La vinification :  La façon dont le vin est élaboré est très importante et ajoutera de la définition et de la charpente au produit avant l'embouteillage. Il faut encore être un fin renard - surtout doué -  pour rendre le vin équilibré par l'ajout de bois neuf, passage en vieille barrique, ajout de sucre, etc... Certains cépages ne pourront supporter le bois neuf tandis que d'autres en demandent pour le peaufiner et l'équilibrer.

C'est parfois un effet de mode! Le goût de bois est synonyme de travail bien fait, d'un vin auquel l'on a apporté beaucoup de travail et de soins... Toutefois, des maisons peu scrupuleuses sont prêtes à des moyens détournés pour faire croire à la conception de vins de bonne facture. Des copeaux de bois par exemple dans des tonneaux feront très bien l'affaire pour fournir ses bons arômes de bois. Ce vin qui en jeunesse semble plein de bonne vie, de structure se fatiguera bien plus vite que celui qui aura profité au maximum des facteurs nommés plus haut.

J'ai souvenir de la recette (vraie je crois) d'un vin technologique, ou comment faire un vin comme une vraie formule mathématique pour plaire au consommateur... Si vous avez mal à la tête un de ces jours, c'est que vous êtes sûrement tombé sur l'un de ces vins. 

Enfin, même si certains cépages semblent, il est vrai, plus propices au vieillissement que d'autres, les facteurs dans lesquels ils grandissent avant la mise en bouteille compte pour beaucoup. Le travail du vigneron est tout! La qualité du sol, le millésime et le travail fait dans le vignoble sont autant de gages de réussite pour qu'un vin puisse passer à travers les années avec succès tout en gagnant en richesse, en équilibre... il faut lire les notes des experts pour reconnaître certaines appellations ou cépages qui semblent avoir le vent dans les voiles pour la longue garde. Il faut aussi déguster pour trouver au fond de votre verre cet élément que vous trouvez pour la première fois, cette voie qui s'ouvre et vous lancera sur la bonne piste j'en suis certain.

Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire