dimanche 20 janvier 2013

La France et ses vins

Je vous avoue très honnêtement que j'ai peu de difficulté à trouver une raison pour m'acheter une ou plusieurs bouteille de cette région. Une telle variété peut difficilement laisser indifférent. Voici donc un rapide survol de la France viticole et ses régions, les cépages reliés à celles-ci, les particularités de ces endroits et quelques suggestions vins qui, selon moi, sont des valeurs sûres. 

La Champagne est productrice de grands vins effervescents. Les champagnes peuvent être millésimés pendant les meilleures années, c'est-à-dire que les raisins proviennent de la récolte de cette seule année. Particularité, les champagnes peuvent être élaborés à partir de raisins provenant de plusieurs années/terroirs différents. Le cépage blanc est le Chardonnay (Champagne Blanc de Blancs) et les cépages rouges sont le pinot meunier et le pinot noir (Champagne Blanc de Noirs). D'autres cépages peuvent être utilisés en accord avec l'appellation. La Maison DrappierPaul Goerg et Françoise Bedel et Fils offrent une belle porte d'entrée sur cette magnifique région. 

L'Alsace produit des vins de terroir qui possèdent une profondeur inégalée. Certains cépages mettent de l'avant un portrait bien défini des sols, des minéraux et des appellations qui forment cette région. Les cépages blancs principaux sont le riesling, le pinot blanc, le sylvaner et le gewurztraminer et pour le rouge le pinot noir. Les cépages sont très souvent écrits sur la bouteille, ce qui est très particulier pour les vins de la France. Quelquefois, les vins possèdent du sucre résiduel; il faudra vérifier la contre-étiquette pour s'assurer de l'importance du taux lorsque indiqué. Ostertag, Marcel Deiss et Hugel demeurent des valeurs sûres.

Le Jura, vous offre la particularité, le hors du commun et la chance de découvrir des vins qui vous donne un tout autre côté de ce breuvage. Des vins marqués par la minéralité et aussi par le type de vinification. Souvent les notes oxydatives prennent part entière aux arômes du vin, elles marquent et font de cette région les vins les plus étonnants de la France. Les cépages blancs sont le chardonnay et le savagnin. Les cépages rouges sont le pinot noir, le poulsard et le trousseau. Particularité? Le vin jaune : il vieillit plus de 75 mois sans ouillageTissotDomaine de la Pinte,  (dispo en IP) et le Domaine Rolet sont à découvrir.

Bourgogne, riche de vins à faire rêver mais surtout de vins qu'il fait bon déguster. La région offre des appellations tout aussi incroyables les unes que les autres. Le pinot noir fait office de standard de qualité pour les vignobles du monde entier et le chardonnay tout autant. Ces deux cépages sont les porte-étendards de la renommée de la Bourgogne vinicole. Des vins de très longue garde quand l'appellation est au niveau supérieur, beaucoup de classifications et appellations, région productrice des plus grands vins de la France tant au niveau des rouges que des blancs. Des vins qu'il vous faut attendre parfois longtemps avant de boire; informez-vous en long et en large sur cette région dont vous ne ferez que difficilement le tour. Bruno ColinDomaine Lucie et Auguste Lignier et Agnès Paquet offrent un bon départ pour vous mettre en appétit.

Beaujolais, deux cépages (surtout en rouge), qui magnifient une carte des terroirs impressionnante. Le gamay travaillé sur les dix crus du Beaujolais offre une si grande allégorie de goûts, qu'il est difficile d'en croire ses papilles gustatives. Les vins sont majoritairement légers mais ne manquent pas de profondeur. Il est très intéressant de tester toutes les variantes possible du seul et unique cépage rouge, de la qualité des vins qui en font presque une valeur sûre à acheter les yeux fermés. Pour le blanc, en moindre quantité, le chardonnay offre un rapport qualité/prix indiscutable. Jean-Paul BrunMarcel Lapierre et Château de Pizay pourront élargir vos horizons aux vins de soif par excellence.

Vallée de la Loire, jamais vous ne trouverez des vins aussi marqués par le sol et les minéraux que ceux-ci. La pierre est souvent présente au nez, un souvenir que le vin vous dévoile en peu de temps. Des vins frais, marqués par  les températures et le sol, des vins de terre comme dans la vallée du Rhône... Ils expriment la terre sous sa plus belle forme : la vie. Le sauvignon blanc, le chenin et le melon de Bourgogne (pour le muscadet) sont tous au niveau supérieur de leurs forme. Pour les rouges, le cabernet franc, sauvignon et gamay offrent une fraîcheur et une légèreté qui laisse pantois. Domaine de l'ÉcuHenri BourgeoisDidier Dagueneau sont un début d'une liste que vous saurez peaufiner au cours des prochaines années.

Bordeaux, s'y intéresser, c'est aussi apprendre l'histoire du vin, l'évolution de celui-ci. Ils ont été les premiers à embouteiller le vin plutôt que le laisser en tonneau. Les maisons bordelaises ont aussi marqué l'histoire en identifiant leurs noms sur ces bouteilles.  Des vins de longue garde, pour les amateurs qui savent attendre, du pur plaisir en bouteille. Avec la Bourgogne, les vins de Bordeaux sont parmi les plus précieux de la France. Les cépages blancs principaux sont le sauvignon blanc et le sémillon et en rouge vous retrouverez le merlot, cabernet sauvignon et le cabernet franc. Les vins sont aussi des vins de terre qui laissent les cépages s'exprimer pleinement en bouche. Château Chasse-SpleenJean-Pierre Moueix et en blanc Château Sainte-Marie sont un point de départ pour la gamme Ô combien complexe et diverse des vins de Bordeaux.

La région du Sud-Ouest donne dans la chaleur et la richesse au niveau des vins. Cette région saura plaire aux amateurs de plats riches et savoureux puisque les vins le sont tout autant. Vin de plaisir et d'accompagnement, de partage, généreux et de bon coeur. Il me semble que ces vins soient les candidats par excellence d'une bonne table entourés de bons amis. La région est aussi celle qui se démarque pour l'originalité des cépages. Pour les blancs, le gros et le petit manseng et le mauzac. Pour les rouges, le tannat, le malbec et la négrette complètent une gamme de cépages plus connus. Alain BrumontMoulin Lagrezette et Château du Tariquet : faites appel à vos amis les plus proches, ceux qui mordent dans la vie.

La Vallée du Rhône donne un parfait équilibre entre la terre et le ciel. Les cépages sont présents et reconnaissables, la minéralité se fait sentir et les vins élaborés ont une âme qui donne vie aux plus belles bouteilles qui soient. Rien de moins que les Châteauneuf du Pape, Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph et j'en passe, forment l'élite de la viticulture de haut niveau, du vrai travail d'orfèvre qu'offre la Vallée du Rhône au nord (septentrional)  et au sud (méridional). Les cépages blancs sont le grenache blanc, le viognier, la roussanne (entre autres). Les rouges se distinguent pour la syrah, grenache et mourvèdre au premier rang. Les Vins de ViennePierre Gaillard et M.Chapoutier sont au sommet. 

La Provence et ses vins de soleil peuvent - tout comme les vins du Sud Ouest- être appréciés entre amis pour le seul et unique but du plaisir. Des vins de soif, ceux qui se prennent sans artifices, tout simplement pour partager du bon temps. Les rosés viennent premièrement à l'esprit, ils font partie de l'élite et sont une référence au niveau mondial. Les rouges et les blancs sont à découvrir puisqu'ils sont riches en matière eux aussi. Les cépages blancs sont le rolle, l'ugni blanc et le sémillon principalement. Pour les rouges, ils sont semblables à la vallée du Rhône avec le grenache, la syrah et le mourvèdre auquel est ajouté le cinsault. Château SimoneChâteau Revelette et Dupéré Barrera sauront vous satisfaire et vous convaincre de la qualité des terroirs et du savoir-faire de la région.

La Corse est balayée sans cesse par des vents, un climat unique avec de forts écarts de température qui marquent les vins par ses excès, seul les vignerons les plus hardis se démarquent et c'est aussi pourquoi les vins sont si uniques. Les cépages sortent aussi de l'ordinaire, ici ils sont souvent autochtones et donnent à la région une image bien à elle sur le marché du vin. Jamais un endroit n'aura été aussi marquée par les éléments que la Corse, La mer, les vents, la terre bien présente même dans les vins et le travail de l'homme donnent des résultats toujours convaincants. Des vins sérieux et profonds qui sont loin de laisser indifférent. Les cépages blancs sont le muscat (magnifique muscat du Cap Corse), et le vermentinu. Pour les rouges, le nielluccio, sciacarellu et le barbarossa. domaine d'Alzipratu et Domaine de Torraccia sont à prendre; il est dommage que très peu de vins de Corse soient disponibles au Québec.

Le Languedoc-Roussillon est en constante évolution, c'est l'enfant terrible de la France viticole. Capables de tout, les vignerons bousculent les règles, plusieurs s'y établissent pour donner une vision propre à eux et d'autres pour faire briller les appellations déjà mises en place par l'AOC. Le portrait est donc très varié et propose une multitude de choix; il faut rechercher et s'attarder plus pour dénicher le meilleur de ce que propose cette région. Les AOC restent fidèles et les vins de pays sont à prendre très au sérieux. Le Languedoc-Roussillon offre une telle gamme dont chacun y trouve son compte assurément. Les cépages blancs sont la marsanne, la roussanne et le grenache blanc principalement. Les cépages rouges sont le mourvèdre, le carignan, le grenache et le cinsault majoritairement. Domaine de l'HortusLaurent Miquel et Château Puech-Haut me viennent premièrement en tête pour la densité de leurs vins.


Voilà qui complète ce billet qui offre un bref aperçu de la France viticole. Je serai en mesure de compléter la série en m'attardant sur chacune des régions individuellement. Les informations seront donc beaucoup plus complètes et je pourrai faire un meilleur étalage de vins à découvrir. J'espère surtout que vous aurez apprécié cette page et que vous serez en mesure de trouver quelques beaux flacons parmi les suggestions que je vous ai proposé. 

Bonne découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire