lundi 14 janvier 2013

La biodynamie

La culture biodynamique ne relève pas de la magie, elle est plutôt en phase avec les cycles lunaires et planétaires. Des phases qui guideront le vigneron pour que son vignoble soit en parfaite synchronisation avec ces cycles. 

Le vigneron s'assure de créer un environnement sain et auto-suffisant, le vignoble est donc vu comme une entité (vivante) dans son ensemble. La terre nourrie de compost, travaillée pour faire entrer le plus de vie possible. Des plantes peuvent être utilisées pour contrer certains ravageurs/insectes. Peu de traitements (le moins possible) seront employés lors du cycle végétatif de la vigne. En fait, l'entretien et le maintient de la vigne sera effectué par rapport au cycle lunaire, lune ascendante, lune montante, etc...

Origine : La base de la biodynamie est en fait l'oeuvre de Rudolf Steiner qui donna des conférences en 1924 auprès d'agriculteurs dans le but de revenir à une agriculture plus saine que celle en place à l'époque. Concrètement, il s'agit de travailler le sol en le nourrissant de matière végétale, animale et minérale. Appliquer ces matières à des dates précises suivant le calendrier lunaire. Travailler le sol par des labours et des griffonnages pour aérer celui-ci.

De plus en plus de vignerons se tournent vers les vins nature, biologiques ou encore produits de la culture biodynamique. Parmi les précurseurs, Nicolas Joly fait figure d'ambassadeur et conçoit des vins qui ne peuvent laisser indifférent. Un de ses vins, Les Vieux Clos Savennières en est un bel exemple, pour ma part je médite en le dégustant. Ou encore le Domaine Turner-Pageot, qui en plus de la biodynamie, travaille la vigne en phytothérapie (préparation de plantes semblable à la tisane) appliquée directement sur les vignes. Le nombre est sans cesse grandissant, certaines maisons ou viticulteurs travaillent à passer de la culture traditionnelle à la biodynamie en ce moment même. 

Quelques vins sont disponibles à la SAQ mais la plupart d'entre eux se retrouvent en agences d'importation privée pour le Québec. Ces agences sont fondées par des amateurs inconditionnels de vins. Parmi celles-ci je me dois de nommer Raisonnance, Plan Vin, Les Vins Alain BélangerOenopole ou encore Rézin. Faites quelques recherches pour voir ce qui se trouve en importation privée, le choix est immense. 

Pour les intéressés qui veulent goûter ce qu'il y a sur le marché en fait de vins biodynamiques, rendez vous aux divers salons qui ont lieu à Montréal et à Québec ainsi que plusieurs autres régions. Ces salons à thèmes (région, millésime, importation privée, etc...) offrent une vitrine pour les vignerons qui optent pour ce style de culture. Tous ceux que j'ai rencontré - et qui avaient le temps - me donnaient beaucoup d'information sur le sujet et tout le travail qu'ils doivent faire. C'est une très belle opportunité que de s'y rendre, vous ne serez pas déçu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire