lundi 7 janvier 2013

Du vin ou de la bière?

Même si le blog est dédié au vin à part entière, je ne peux taire le talent et la diversité des bières qui sont accessibles au Québec...

Personnellement, je suis amateur des deux. Pour le vin, je suis en constante recherche de l'accord parfait avec le plat qui sera cuisiné. Pour la bière, je recherche tout simplement... la bière parfaite!

Tout dépendant de mon humeur, de la saison, de la soirée ou du repas qui sera cuisiné par mes talents d'apprenti cuistot, le breuvage accompagnera à un moment donné l'interprétation ou l'inspiration du moment. Honnêtement, je préfère la bière en cuisinant et le vin en accompagnement d'un plat. Il arrive tout de même que je l'accompagne volontiers à un mets, par exemple l'été avec un burger sur le barbecue ou encore avec une pizza pour les soirées improvisées. C'est juste, je suis en mode improvisé pour la bière et calculé pour le vin. 

Pour les bières, nous avons la chance de trouver sur les tablettes de la SAQ une belle varitété. Certains dépanneurs se spécialisent aussi dans ce créneau qui gagne en popularité et en diversité. Les brasseurs artisanaux au Québec nous en font voir de toutes les couleurs. Quelle belle sélection proposée par ces passionnés qui oeuvrent parallèlement au talent de ces brasseurs dans la promotion de ce produit qu'est la bière. 

Quatre suggestions: 

La Pit Caribou, je suis un fervent amateur de la blanche de cette brasserie située en Gaspésie. Prenez le temps d'aller les voir, des gens sympathiques et sans prétention malgré le succès sans cesse grandissant de leurs bières. Ils expérimentent toujours, à la bonheur! Toutes les bières goûtées avaient ce  bel équilibre et cette richesse que j'aime tant.

Une autre blanche que j'aime beaucoup, l'Archange. Une vraie réussite! Quelle finesse et ce velouté qui me fait chercher cette bière peu importe ou elle se trouve... Encore des Québécois qui ont le sens du dosage pour l'élaboration de ce véritable paradis en bouche.

Une ale extra-forte pas piquée des vers : La Buteuse, cette bière possède à elle seule assez de matière pour trois bières normales... j'exagère à peine! C'est comme un grand cru de la bière québécoise à mon humble avis. Une seule fait l'affaire, il faut s'y attarder, prendre le temps de bien déguster tous les arômes qui forment ce divin breuvage.

Même si les succursales SAQ Bières n'ont pas fait vieux os, il demeure quand même un bon fournisseur de bières d'un peu partout dans le monde. Quand je cherchais la bière blanche parfaite (rien de moins...), je voulais une bière qui avait toutes les caractéristiques de la blanche avec une légèreté qui serait amenée par la finesse des bulles. Une blanche légère ET complète! Tout ceci existe, tout et davantage encore. Une lager du nom de Estrella Damm! 

Ces quelques bières doivent se déguster comme un vin. Elles ont cette richesse qui nécessite de s'arrêter et prendre le temps de sentir ce qui se trouve dans le verre. Je suis certain que des accords magnifiques peuvent être créés en fonction de celles-ci. Que ce soit pour les bières belges, allemandes, québécoises ou du monde entier, le choix ne manque guère et il suffit encore une fois de jouer les curieux et expérimenter.

Bonne découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire