mercredi 21 novembre 2012

Meilleurs accords mets/vin : La question.

En 2009, je me suis demandé lors d'un repas une simple question: quel vin accompagnerais bien celui-ci? Je pris la décision de faire quelques recherches sur le sujet. Croyez moi, les livres et les références ne manquent pas! En décidant d'approfondir mes connaissances sur les accord mets/vins, je suivi 3 cours à la SAQ . Puis, je me lançais dans une formation à l'ITHQ (Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec). Le cours intitulé "Découverte du vin I", m'en appris beaucoup plus sur le sujet. Les cépages et la façon dont ces derniers sont influencés par le climat, le terroir, la région et l'homme. Je continuais avec la deuxième partie du cours et finalement - toujours à l'ITHQ - avec "Analyse Sensorielle Des Vins Du Monde". J'appris comment déguster de façon très professionnelle, de comprendre les signatures de certains cépages, de terroirs. Enfin, analyser le vin pour ce qu'il est et aussi (j'attendais impatiemment ce moment depuis plusieurs mois), les accords mets/vins!

J'ai, pendant plus de 550 heures de formation,  beaucoup appris. Le vin est un sujet inépuisable, de discussions, de découvertes et bien sur... de dégustations. Avant de commencer mes cours, je choisissais le vin par l'étiquette ou encore par la forme de la bouteille. Les meilleures bouteilles étaient celles qui portaient la mention "Château" ou encore "Domaine"... c'est tout! Je n'y connaissais rien et pourtant j'aimais accompagner mon Bordeaux (rouge) de pâtes sauce à la viande. C'est discutable mais je ne me souviens pas avoir remarqué que l'accord était raté, bien au contraire je vous assure. Cet accord et bien d'autre - que je ne fais plus - étaient les meilleurs qui soient. Maintenant, je cuisine très souvent en fonction du vin que j'ai choisi pour que l'accord soit juste et bon. Ai-je touché de près ou de loin à l'accord parfait? Oui!

Les meilleures accords ont été des coups de chance puisque je me fiais à mes connaissances théoriques pour les vins que je choisissais. N'ayant rarement dégusté les vins au préalable, il pouvait arriver que le résultat diffère de celui envisagé! Il arrivait aussi que la réussite soit fort réussie, voire mémorable. 

Je pense à cette crêpe aux fraises arrosée de sirop de fraise, accompagnée de ce Cava : Codorniu Pinot Noir mousseux rosé. Je goûta à la crêpe, je pris par la suite le vin. L'explosion gustative qui s'ensuivit me dicta de regarder mes voisins de table pour analyser leurs réactions... ils continuaient à parler comme si de rien n'était. Je posa la question, "Est ce que vous aimez l'accord?" Ils étaient tous satisfaits, moi j'étais aux anges tellement chaque bouchée m'apportait l'ivresse de la première... J'ai aussi souvenir de cette recette de Saumon pris dans un livre de Ricardo que je servi avec un Condrieu de Pierre Gaillard. L'accord était tellement parfait que moi et ma copine devions nous retenir de ne pas trop boire et manger vite! Les classiques comme le comté assorti d'un chardonnay du Jura. Les huîtres qui se joignent au Chablis et bien d'autres encore...

Je choisi déjà les vins que j'apporterai pour la période des fêtes en fonction de ce que je cuisinerai.  Le canard à l'orange de Jean Soulard fût un tel succès l'an passé, que je me dois (On le demande!) de répéter l'expérience.  Mes livres de cuisine sont sollicités de plus en plus. L'heure approche,celle ou j'interrogerai discrètement des yeux mes voisins de table. Le moment ou le silence règne, le temps se fait discret, l'harmonie gustative ne peut plus être ignorée... puis viendra la question.

dimanche 18 novembre 2012

Le Beaujolais... différent!

Qu'en est il vraiment du Beaujolais au Québec? J'entend souvent dans les succursales de la SAQ "Vous savez, c'est beaucoup moins populaire qu'avant..." On parle bien certainement du Beaujolais Nouveau et non pas des Crus du Beaujolais. Possiblement croire que les vins de cette région se ressemblent tous, est faux! Voici une brève explication de ce qui différencie le Beaujolais Nouveau et les Crus du Beaujolais.

Le Beaujolais Nouveau est :

- Un vin de fête. Personnellement, j'adore le prendre avec des saucissons, fromage légers et une bonne baguette ou encore si l'occasion se présente, devant un feu de foyer.
- Indicateur global de la qualité du millésime. Le raisin est en effet cueilli et le vin mis en marché la même année - voire la même période. Est ce que le vin est bien équilibré, facile à boire ou tout simplement bon? Si oui, on pourra dire qu'il devrait en être de même pour les vins à venir pour le même millésime.
- De renflouer  (rapidement ) les coffres des vignerons : imaginez cueillir le raisin au mois de septembre et le vendre quelques semaines plus tard... c'est quand même un retour sur investissement presque immédiat!
- Produit sur les territoires de Beaujolais et Beaujolais-Villages et non pas sur les terroirs des Crus.
- Un seul cépage (raisin) : Le Gamay
- Tout de suite après la cueillette, le vin est fermenté, embouteillé et mis en vente le troisième jeudi de novembre.

Les Crus du Beaujolais :

-Les Crus sont formés de dix appellations : Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Régnié, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent.
- Un seul cépage encore : le Gamay! (avouez que c'est facile à retenir)
- Les Crus possèdent de meilleurs terroirs et des différences de sols qui donnent au vins des particularités gustatives différentes. Je m'explique : Si vous prenez un vin de Fleurie versus un de Moulin-à-Vent, vous remarquerez une grande différence d'arômes, de texture en bouche (le toucher, est ce un vin costaud voire corsé ou encore un vin très léger, facile à boire seul?) et aussi pour les amateurs de vieux millésimes (date de la récolte du raisin), il se comportera différemment au fil des ans. Surtout, il saura normalement se conserver beaucoup plus longtemps qu'un Beaujolais Nouveau et aura une identité beaucoup plus marquée que ce dernier!


Il existe aussi des vins blancs et même des vins effervescents (mousseux) qui sont produits à partir du Chardonnay.  Le Gamay sert aussi à l'élaboration de rosés, histoire de boucler la boucle des saveurs!


Voilà donc pourquoi il faut faire une différence au niveau du prix, du goût, du temps de garde, de l'accord mets-vins entre les Beaujolais Nouveau et les Crus du Beaujolais.

Personnellement, j'adore les deux! Quelques vignerons m'inspirent plus que d'autres et sont pour moi des valeurs sûres. Je pense entre autre à Marcel Lapierre (décédé en 2009, son fils a brillamment  pris la relève), Jean-Paul Brun et plus récemment, Richard Rottiers. J'ai eu la chance de croiser tous ces vignerons, des gens très simples, amoureux de la vie, terre à terre et surtout passionnés de leurs vignes comme pas un!


Pistes accords mets vins :

Beaujolais Nouveau : apéro, baguette avec fromage légers et saucisson tout simplement
Crus du Beaujolais : Boeuf grillé, porc, volailles (un peu plus goûteuses) comme la caille : rôtie ou encore accompagné de fromages un peu plus relevés. J'aime bien aussi avec un bon burger sur le BBQ, miam!


Voilà pour ce premier billet - qui je l'espère - vous aura plu, sur une région et surtout des vins que j'apprécie beaucoup. J'écrirais aussi, dans un futur rapproché,  des notes de référence qui sauront éclairer sur les termes du vin ( Par exemple : millésime, vendange, la dégustation etc...)  tout en restant simple pour que tout soit bien compris et demeure intéressant. Je ferai part aussi de dégustations, des vins que j'ai particuilèrement apprécié.


N'hésitez pas à me poser des questions et me faire suivre vos commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre dans les plus brefs délais.

Santé!

Steve

Site des vins du Beaujolais